WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de l'aide publique au développement dans les pays fragiles de l'Afrique subsaharienne:1 995 - 2009

( Télécharger le fichier original )
par Mike REMEZO
Université du Lac Tanganyika (Bujumbura au Burundi) - Licence en économie et commerce international 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : EFFICACITE DE L'AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMEN ET FRAGILITE DES ETATS : REVUE DE LA LITTERATURE

Ce premier chapitre retrace, d'une part, la revue de la littérature théorique et empirique ainsi que l'historique de l'APD dans les pays fragiles de l'ASS et la présentation de la situation de la fragilité des Etats, d'autre part.

I.1. Historique et formes de l'aide publique au développement

I.1.1. Historique de l'aide publique au développement

L'aide publique au développement(APD) remonte à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, l'idée de développer l'Europe trouve son point de départ dans un discours de George Marshall à l'université de Harvard en 1947, d'où le plan Marshall pour sauver l'Europe ruinée par la seconde guerre mondiale.

Avant cette période, les relations entre les nations ou à l'intérieur d'un empire étaient commerciales ou financières. Pour atteindre l'objectif de développer l'Europe, il a fallu une économie financée par de dons ou de prêts à des conditions souples (BM, 1970) et la réussite de l'Europe a donné l'image de ce que pouvait être le plan de développement soutenu par l'aide.

Au cours des années 1960, la plupart des pays Africains ont accédé à l'indépendance et ils ont commencé à bénéficier de l'aide étrangère. Cette dernière s'évaluait entre 20 et 30 milliards de dollars américains par an (BM, 1996). Le but principal était de déclencher une croissance économique de qualité et cohérente grâce à cet appui. Jusqu'au milieu des années 70, les donateurs mettaient l'accent sur le volume d'aide ; ils fournissaient une importante ressource financière ainsi qu'une assistance technique aux pays bénéficiaires.

A la fin des années 1970, l'idée que les ressources financières étaient une condition nécessaire mais pas suffisante est devenue apparente. En effet, les politiques économiques des pays bénéficiaires de l'aide sont apparues essentielles pour la réussite de tout plan de développement.

Dès lors, la politique de l'APD et les politiques des pays bénéficiaires sont devenues des composantes à intégrer dans tout processus de développement. Le pourcentage de l'APD débloquée pour l'Afrique Subsaharienne a augmenté entre 1998 et 2003: cette région a reçu 60% du surcroît de l'APD (Nations Unies, 2009). L'essentiel de ces fonds a toutefois été alloué à des pays sortant d'un conflit. En 2003, les donateurs ont adopté la déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide qui insiste sur cinq les principes : l'appropriation, l'alignement, l'harmonisation, la gestion axée sur les résultats, et la responsabilité partagée3(*).

* 3 BAD, Evaluation de la mise en oeuvre de la déclaration de Paris : Résumé des messages clés, BAD, juillet 2008, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King