WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et de la sécurité internationale

( Télécharger le fichier original )
par Albert YEMBA Kashoba Tako
Université de Kisangani - Gradué en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREPREMIER : GENERALITES SUR LE TERRORISME ET LA PIRATERIE

Dans ce chapitre, il est question de définir les concepts de base qui sont d'usage dans notre travail. Raison pour laquelle nous analysons successivement la notion de la menace, la paix et la sécurité dans la première section, le terrorisme dans la seconde section et la piraterie dans la troisième section.

Section 1.Notions de menace, paix et sécurité

Dans le but de bien comprendre la suite de nos propos, il s'avère nécessaire de pourvoir définir certains concepts à savoir la menace, la paix et la sécurité.

§1. Définition

Selon le dictionnaire Hachette Encyclopédique, la menace peut se définir comme une parole ou un geste signifiant une intention hostile et visant à intimider.9(*) Ainsi, une menace est un indice laissant prévoir un événement fâcheux, grave ou dangereux. Cette définition fait appel à l'étude de paix et la sécurité. Puis que nous parlons du terrorisme et de la piraterie, il sied d'évoquer l'usage du terme menace tel que compris par les USA qui se disent champions de la lutte contre le terrorisme.

Le concept menace renvoi à l'idée de la menace terroriste que l'administration Bush tentait de légitimer pour imposer une vision d'un monde coupé en deux, dans lequel s'affrontent le bien et le mal, la civilisation et la barbarie.

Dans les années 1970 et 1980, Washington identifiait l'ANC de Nelson Mandela et l'OLP de Yasser Arafat comme des organisations terroristes, avant de changer l'air et d'accepter un dialogue avec ces mouvements.

La menace terroriste serait, selon les responsables américains comparable aux menaces Nazi dans les années 1930 et communiste après la seconde guerre mondiale.10(*)

Pour rendre plus crédible leur conception de menace terroriste, les Etats- Unis l'ont couplée avec celle que feraient peser les pays de l'axe de mal. « Irak, Iran, Corée du Nord ; ou les Etats voyous » en soutenant ou en encourageant les « terroristes ».

§2. Conception de la paix et la sécurité

A. La paix

Ce concept se dit notamment d'un Etat ou d'une nation qui n'est pas en guerre. La paix se veut un atout fondamental pour l'épanouissement harmonieux des peuples11(*). Ainsi, elle est consacrée comme droit de l'homme de la 3ème génération. En droit international, même un Etat qui viole massivement les droits de l'homme constitue de ce fait une menace à la paix.

B. La sécurité

Le mot sécurité vient du latin « securitas », qui signifie absence de souci, tranquillité, sûreté. Il désigne l'état d'esprit confiant d'une personne qui se voit à l'abri de tout danger, qui se sent « en toute sécurité ».12(*)La sécurité est un besoin pour toute personne afin de lui assurer un mode de vie calme et serein. Ce besoin se décline à tous les niveaux, tant sur le plan des sentiments individuels, des nécessités sociales dans tout Etat, que dans une recherche de paix internationale.13(*)

L'approche de la sécurité s'intéresse aux causes et aux effets. C'est une démarche qui peut s'appliquer à des multiples domaines comme la défense, la politique internationale, etc. ...Dès l'enfance, il est demandé aux parents de « protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité » ; l'Etat a multiplié au fil du temps les organismes de sécurité sanitaire, etc. ...

En somme, la sécurité nationale se réfère à la capacité d'une nation à poursuivre avec succès ses intérêts nationaux tels qu'elle les voit à n'importe quel endroit du monde. En d'autres termes, il s'agit de la partie de la politique gouvernementale qui a pour objectif central la création des conditions nationales et internationales favorables à la protection et à l'extension des valeurs vitales nationales contre les adversaires existants ou potentiels.14(*)

La sécurité sur le plan international dans le cadre de cette étude, repose sur la convergence et l'agrégation des intérêts étatiques autour des risques communs. Elle est la capacité des Etats et des sociétés à préserver l'autonomie de leur identité et de leur intégrité fonctionnelle.15(*) Cet état de lieu nous amène à l'origine de la menace de la paix et la sécurité.

* 9 Dictionnaire Hachette encyclopédique, Paris, éd. Larousse, 2003, p.1023.

* 10 Anonyme, « menace », cft. Internet, www.monde.diplomatique.fr

* 11 Ibidem, p.1101.

* 12 Dictionnaire Hachette Encyclopédique, éd. Quai de Grenelle, Paris, 2003, p.498.

* 13 LIPANDA, K., La sécurité collective face aux conflits asymétriques. Cas du terrorisme international, Mémoire de licence en RI, FSSAP/UNILU, Lubumbashi, 2007, p.9.

* 14 LABANA, L., EDINKOM, F. et LOFEMBE, B., Les relations internationales, présentation panoramique et approches théoriques, Kinshasa, 2e éd. SIRUS, 2000, p.2007.

* 15 Idem, p. 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"