WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et de la sécurité internationale

( Télécharger le fichier original )
par Albert YEMBA Kashoba Tako
Université de Kisangani - Gradué en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les conséquences du terrorisme

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-unis, la menace d'attaque à l'aide d'agents chimiques, biologiques et radiologiques préoccupe encore bien plus les gouvernements et les populations. Un atelier OTAN - Russie, consacré aux conséquences sociales et psychologiques de telles attaques, a été organisé au siège de l'OTAN du 25 au 27 mars comme suite aux entretiens d'octobre 2001 entre le Président Poutine et le Secrétaire Général des Nations unies23(*).

L'atelier s'est penché notamment sur le danger des rumeurs, mythes et canulars à l'ère de la prédominance des communications et la nécessité pour les gouvernements de donner rapidement des informations exactes aux populations touchées par un attentat. Les experts ont décrit comment les populations de différents pays reprenaient le dessus après un attentat, les différences dans leur façon de réagir à la perspective d'attaques des Agents Chimiques, Biologiques et Radiologiques (CBR) et les attentes des gouvernements qui doivent y faire face. Les participants ont conclu que l'objectif des attentats à l'aide d'Agents Chimiques, Biologiques et Radiologiques (CBR) n'est pas de faire des victimes ou détruire des biens. Ceci n'est que le mécanisme utilisé pour arriver au but véritable : affaiblir le sentiment de cohésion liant les communautés, réduire l'ordre social et instaurer la méfiance, la peur et l'insécurité. Fondamentalement, le terrorisme sert à mener une guerre sociale et psychologique. Il faut donc s'efforcer de mieux comprendre comment ces perturbations sont suscitées et comment mieux les gérer.24(*)

Parallèlement au terrorisme, nous pensons qu'il est opportun d'analyser la notion de la piraterie.

* 23 Anonyme « conséquence sociales et psychologiques du terrorisme »Tiré de l'Internet, http://www.nako.int/docu/update2002/03-marc/fo325a.htm.

* 24 Anonyme « conséquence sociales et psychologiques du terrorisme »Tiré de l'Internet, http://www.nako.int/docu/update2002/03-marc/fo325a.htm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille