WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux services d'information en ligne: de l'innovation à  l'usage: cas du centre de documentation numérique du Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS )

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich NIAMBA
Institut des sciences et techniques de l'information documentaire du Burkina - Brevet de technicien supérieur en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

36

c. Motivations des utilisateurs du CDN

Graphique 5 : Raisons d'utilisations du CDN

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Rédactions de rapports

Etudes techniques

Préparations des travaux

académiques

Consultations des ressources

documentaies

Préparation des

communications ou exposés

Sans réponses

Commentaire :

Notre enquête a fait ressortir que les sources de motivations des utilisateurs en ce qui concerne l'utilisation du CDN sont diverses:

20% des ingénieurs et des sociologues enquêtés disent utiliser le CDN dans le cadre de la rédaction de leurs mémoires ou rapports contre 30% des étudiants. 20% de ces ingénieurs l'utilisent pour la réalisation d'études techniques, 10% pour s'informer, 5% pour préparer des communications et 45% ne savent pas l'existence du CDN.

Ensuite, 20% des enseignants l'utilisent pour s'informer des nouvelles parutions sur les changements climatiques et sur l'environnement, 20% pour préparer des communications et 60% sont sans réponses.

En sus 10% des chercheurs l'utilisent pour rédiger des rapports, 12% pour s'informer et 78% sont sans réponses.

Aussi, 10% des chercheurs l'utilisent-elle pour rédiger des rapports, 12% pour consulter les ressources documentaires et 78% ne savent pas l'existence du CDN. Enfin, 5% des étudiants l'utilisent pour consulter les ressources documentaires disponibles, 20% pour préparer des exposés contre 45% qui ne savent pas son existence.

Ce qui est à retenir de ce graphique est que les utilisateurs qui connaissent le CDN y font recours. C'est dire qu'elle est utilisée et le critère d'utilité reste le critère fondamental du succès d'un CDN. Il faut préciser que dans le pourcentage de taux

37

élevé de sans réponses, la majorité des enquêtés n'a pas un centre d'intérêt pour le CILSS sans quoi ils chercheraient à visiter le site du CILSS avant d'accéder au CDN.

d. Fréquence d'utilisation du CDN

Graphique 6 : Fréquence d'utilisation du CDN

Sans réponses Plusieurs fois/m Plusieurs fois/s Plusieurs fois/jr 1fois/mois 1fois/s

1fois/jr

120%

100%

40%

80%

60%

20%

0%

Commentaire :

Dans le dépouillement du questionnaire, nous nous sommes rendu compte que seuls 5% des ingénieurs, 10% des techniciens, 5% des étudiants contre 2% des chercheurs visitent le CDN au moins une fois par jour. Le taux le plus élevé étant celui de la consultation du CDN une fois par mois. Pour preuve, 30% des ingénieurs et des techniciens et hydrauliciens, 20% des enseignants et sociologues, 40% des documentalistes bibliothécaires, 25% des étudiants et 10% des chercheurs l'utilisent une fois par mois.

La lecture que nous tirons de ces taux est que le CDN est partiellement fréquenté par les internautes notamment ceux qui ont un centre d'intérêt pour le CILSS. Par contre, les usagers réguliers du CILSS et son personnel ont reçu une formation sur l'existence et les conditions d'utilisation du CDN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"