WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux services d'information en ligne: de l'innovation à  l'usage: cas du centre de documentation numérique du Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS )

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich NIAMBA
Institut des sciences et techniques de l'information documentaire du Burkina - Brevet de technicien supérieur en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNERALE

1

La technologie et les innovations sont comme une rivière qui nous entraîne et transforme le paysage des affaires à l'échelle mondiale. Une nouvelle culture des affaires axée sur Internet est en train de naître et a des répercussions très importantes sur la conduite des affaires. Nous pouvons le constater tous les jours en observant la façon dont travaillent les gens d'affaires. Ils utilisent Internet à haute vitesse pour leur courrier électronique et pour d'autres services du même genre.

Cette culture des affaires axée sur Internet qui émerge actuellement suscite beaucoup d'attentes. Nous souhaitons tous utiliser des services en ligne afin d'acheter des biens et services, pouvoir joindre nos collègues par courriel ou par téléphone cellulaire, pouvoir communiquer par Internet avec nos vendeurs, nos clients et nos employés à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. La culture de l'Internet est planétaire.

Pour nous en tenir au cas du Burkina Faso, pays situé au coeur de l'Afrique de l'Ouest, nous constatons avec joie que cette culture de l'Internet a permis à certains organismes de mettre en ligne leurs bases de données documentaires. La mise en ligne de ces bases de données semble quelque fois s'apparenter à un effet de mode chez certains de leurs promoteurs plutôt qu'à un souci d'un meilleur positionnement pour mieux se faire connaître et offrir des produits adaptés à la demande.

En mettant en ligne sa base de données documentaire, le Comité Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), souhaite sans doute améliorer sa stratégie d'offre documentaire avec les différents acteurs oeuvrant dans ses domaines d'intervention.

A la faveur de notre formation à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information Documentaire (ISTID), nous avons choisi de mener une étude sur le Centre de Documentation numérique (CDN) en vue de déceler ses forces et faiblesses et de faire des propositions pour améliorer son contenu, sa prestation et surtout sa connaissance auprès des utilisateurs potentiels. Ce qui justifie ce thème dont le titre est : « L'accès aux services d'information documentaire en ligne :

2

de l'innovation à l'usage: cas du Centre de Documentation Numérique du

Comité Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. » Cette étude

sera organisée autour de deux axes principaux suivants :

CADRE INSTITUTIONNEL ET GÉNÉRALITÉS SUR L'ÉTUDE

y' Cadre institutionnel de l'étude ;

y' Problématique, méthodologie, objectifs, résultats attendus, définition des

concepts clés.

PRÉSENTATION ET ÉVALUATION DE CENTRE DE DOCUMENTATION NUMÉRIQUE

y' Présentation du Centre de Documentation Numérique du CILSS ;

y' Evaluation du Centre de Documentation Numérique du CILSS ;

y' Proposition d'une stratégie marketing pour promouvoir davantage le

Centre de Documentation Numérique du CILSS

N.B : Nous ferons parfois recours au terme CDN pour parler de Centre de Documentation Numérique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci