WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philanthropie et développement local à  Yaoundé. Cas des associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 Onana Meuble

( Télécharger le fichier original )
par Chrysleine Chantale KAMGA KAMGA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LES DIFFERENTS ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL A MELEN 4 ET MELEN 8 OM

Aujourd'hui, l'Etat tout seul ne peut plus subvenir à tous les besoins d'amélioration du cadre de vie des citoyens. Dans les quartiers de nos villes, des organisations se mettent en place. Ce sont des associations qui travaillent en partenariat avec des ONG ou encore des bailleurs de fonds. A Melen 4 et Melen 8 OM, on dénombre ainsi des associations mixtes et d'autres spécifiques de femmes, de jeunes, etc. Mais, il existe surtout le regroupement des habitants dans un organe unique dénommé Comité d'Animation au développement (CAD). Les CAD de nos villes, naissent, grandissent ou s'étiolent. De même, ceux qui subsistent, regorgent de grandes potentialités. Cependant, ils ne peuvent jouer leur rôle d'organe d'émulation des populations que s'ils sont soutenus et accompagnés. Dans nos quartiers suscités, une ONG camerounaise nommée Environnement, Recherche et Action en collaboration avec une autre qui, elle, est espagnole et se dénomme « Ingénieur sans frontières (ISF) », travaillent ensemble afin d'améliorer effectivement la qualité de vie des populations.

1 - L'ACTION DU TANDEM « ERA-CAMEROUN/ISF D'ESPAGNE »

.

Nous le disions précédemment, une ONG est une organisation qui travaille pour les autres39(*). Sa vocation première est d'oeuvrer pour les intérêts autres que ceux de ses membres. C'est le cas de « ERA-Cameroun » et de « ISF d'Espagne » à Yaoundé VI en général et à Melen en particulier. Avec l'appui d'ERA- Cameroun, les populations ont compris qu'ils pouvaient parvenir au développement de leur localité et ainsi, vivre dans la sécurité et dans la propreté. Pour cela « ERA-Cameroun » en partenariat avec « ISF » s'est engagé à s'associer aux quartiers organisés dans :

- la gestion et la valorisation des déchets solides et liquides,

- la promotion des techniques appropriées d'assainissement et d'approvisionnement en eau,

- l'électrification rurale décentralisée,

- les infrastructures de base dans les quartiers défavorisés,

- l'appui et l'accompagnement des populations dans les projets de développement, et

- l'éducation rurale et sanitaire...

« ERA-Cameroun » travaille dans les quartiers avec le consentement de la mairie de Yaoundé VI, dans le cadre du programme d'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers défavorisés ; c'est un programme dénommé en abrégé « Programme Quartier ». Mis sur pied par « ERA-Cameroun », il a pour principal objectif de susciter chez les populations, des actions philanthropiques dont la finalité est d'améliorer la qualité de vie dans la localité. Dans ce programme d'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers à habitat spontané de la ville de Yaoundé, des actions diverses et multiples ont été réalisées au cours des années 2005-2006 par les CAD, avec le concours technique et financier de « ERA-Cameroun/ISF d'Espagne ».

Ces différentes actions concernent des domaines aussi divers que l'ingénierie sociale, la réalisation des infrastructures communautaires, la construction des ouvrages individuels et l'encadrement des activités génératrices de revenus. Aujourd'hui, un autre projet est mis sur pied, c'est « le projet AQUA ». Ce dernier a pour objectif de permettre à plusieurs ménages d'avoir l'eau potable à domicile, afin d'éviter les maladies liées à l'eau. C'est donc un projet qui rentre dans le cadre de l'assainissement en eau potable. Ce partenariat des quartiers avec « ERA/ISF » a permis de constater que les relations entre les associations de développement à la base et les institutions publiques étaient indolentes, timides et mal cernées. Cette ONG est devenue l'intermédiaire entre les deux, afin de rétablir le dialogue.

* 39 Cf PREMIERE PARTIE du présent Mémoire infra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore