WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philanthropie et développement local à  Yaoundé. Cas des associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 Onana Meuble

( Télécharger le fichier original )
par Chrysleine Chantale KAMGA KAMGA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - l'INDIFFERENCE D'UNE CERTAINE PARTIE DE LA POPULATION

Pour confirmer la règle qui voudrait qu'il y ait toujours des mécontents, ou encore des indifférents, certaines personnes (surtout les locataires qui ne voudraient pas financièrement participer aux programmes locaux) dans nos quartiers ciblés, trouvent qu'ils n'ont rien à faire des travaux effectués dans le quartier. Après 13 ans dans la localité, quelqu'un déclare : « ça ne me concerne pas », ceci tout simplement parce qu'il est un locataire. Certes, la population à la base participe de manière philanthropique au projet dès son élaboration. Mais à ce niveau déjà, certains locataires sont indifférents. Ceci nous montre que ces locataires ne peuvent être comptés parmi les philanthropes, parce qu'ils ne font rien pour rien. Ils calculent tous les contours de leur don.

Ces derniers ne participent pas le plus souvent car, disent-ils, ils sont des « passants » dans la localité, et peuvent d'un moment à l'autre s'installer ailleurs. Ils estiment donc ne pas devoir participer au développement, partout où ils s'installent. Rien ne les attache au quartier.

Conclusion du chapitre quatre

Dans ce chapitre, il était question de l'action philanthropique des associations de Melen 4 et Melen 8 OM. Nous avons présenté les différentes formes de participation, que les divers acteurs du développement local dans nos localités ciblées mettent sur pied pour mener à bien le changement dans le quartier. Ensuite, nous avons montré que certaines populations se réjouissent de leurs efforts partagés et d'autres s'en moquent. Néanmoins , tout au long de cette analyse, nous avons compris que, le développement local dans les quartiers se présente comme une oeuvre lente, mais une oeuvre positive qui fait penser à un développement durable, une oeuvre qui allie la modicité des moyens aux aspirations légitimes, grandioses, mais non démesurées des populations.

Conclusion de la deuxième partie

Cette partie nous a montré les contributions philanthropiques des associations au développement local de Melen 4 et Melen 8 OM.

Nous sommes parties, des données socio-économiques de ces localités pour cerner les différents problèmes de ces quartiers. Cette présentation nous a permis de constater que, les quartiers spontanés de la ville de Yaoundé sont des quartiers à problèmes. Ici, les constructions sont anarchiques, d'où la nécessité pour les différents acteurs (populations des quartiers, associations, collectivités territoriales, Etat) de s'organiser pour son développement.

Nous avons présenté dans cette partie les différentes formes de participation, qu'emploient les populations regroupées en associations pour le développement des leurs quartiers. Les différentes réalisations déjà effectuées dans ces localités pour le bien-être des habitants, aussi appréciées par les uns et les autres, sont présentées sur des photos en annexes.

CONCLUSION GENERALE

Il était question dans ce travail de montrer la relation entre la philanthropie et le développement local. Nous avons en particulier montré l'action philanthropique des associations de Melen 4 et Melen 8 OM, deux quartiers de l'arrondissement de Yaoundé VI au Cameroun, à leur développement.

Pour cela, la question majeure de notre travail était celle de savoir si les populations regroupées en associations oeuvrent spontanément et de façon volontaire à l'amélioration de la qualité de vie dans leurs quartiers. cette question a trouvé une réponse dans l'analyse de la participation de ces dernières dans l'amélioration des conditions de vie des populations résidentes. En effet, avec la crise économique et la fin du fordisme, l'Etat n'est plus capable d'oeuvrer au développement de toutes les localités du pays, d'où l'émergence des comportements charitables, altruistes, philanthropiques, volontaires des populations que l'on retrouve au sein des associations de développement local.

Nous nous sommes inspirés de la littérature existante sur le sujet (ouvrages, articles, rapports, mémoires, lois, journaux, etc.), du cadre juridique et des principes d'administration des organisations de la société civile. Sur le plan de la recherche, un certain nombre de travaux scientifiques nous a permis d'avoir quelques pistes d'orientation. Nos multiples descentes sur le terrain (avec deux questionnaires) nous ont permis de comprendre le lien entre la philanthropie et le développement local.

Ce travail est organisé autour de deux grandes parties composées chacune de deux chapitres. La première partie intitulée la philanthropie des organismes à but non lucratif et le développement local nous a plongé dans la philanthropie et le développement local, dès leurs racines originelles jusqu'à nos jours. Surtout nous avons présenté le lien indispensable qui se trouve entre ces deux concepts et donc le seul but est l'amélioration des conditions de vie des populations. La deuxième partie, intitulée l'action philanthropique des associations locales pour le développement des quartiers Melen 4 et Melen 8 OM a permis de montrer l'apport des populations regroupées en associations au développement dans ces localités. Nous avons pour cela apprécié leur sens de charité, philanthropique, de partenariat et de participation volontaire dont la seule contrepartie est l'amélioration des conditions et de la qualité de vie.

Au vu des nombreuses réalisations (les ponts, les pistes carrossables, les chemins piétons bétonnés, les caniveaux, les latrines améliorées, les points d'eau) effectuées dans ces différents quartiers, la philanthropie des populations regroupées en associations est quasi importante pour le développement local. L'Etat n'étant plus le seul acteur de développement ; il n'est plus en mesure de financer toutes ces réalisations et de s'occuper de l'amélioration de la qualité de vie de ces populations.

Dans la conduite de ce travail, nous avons connu quelques difficultés :

- Difficultés de rencontrer les leaders des associations qui n'étaient pas toujours accessibles malgré les rendez-vous fermes obtenus.

- Difficultés d'interroger les populations qui nous suspectent toujours d'espions, pensant que nous sommes envoyées par la Communauté Urbaine.

Ainsi donc, il en ressort après cette étude que, la philanthropie, acte d'échanger, de donner, de recevoir, de l'argent, du temps, etc. reste « encastrée » dans la culture des associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 OM. A travers les actes altruistes et de charité, les associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 OM contribuent à développer leur localité en participant à la construction des ouvrages.

BIBIOGRAPHIE

1-OUVRAGES ET ACTES DE COLLOQUES

Actes de la Journée Annuelle de l'O.S.C (Juillet 2004) : Projet d'appui aux Organisations de la société civile au Cameroun (Pro-OSC), 1ére édition, Yaoundé.

Actes de colloque (2005) : Séminaire International Villes et territoires (SiViT), Mutations et enjeux actuels, PUVIT, Sétif.

Albou P. (1984) : Les psychologues économiques, PUF, Paris.

Courlet C. (2007) (sous la dir. de) : Territoire et développement économique au Maroc : le cas des systèmes productifs localisés, Ed. L'Harmattan, Paris.

Emerson Andrews F. (1967) : cité par Weaver W. (1967) : U.S. Philanthropic Foundations - Their History, Structure, Management and Record (Les fondations philanthropiques aux Etats-Unis - Histoire, structure, gestion et palmarès), New York. Infra.

Essombè Edimo J.R. (1995) : Quel avenir pour l'Afrique?...., Ed ? Silex/Nouvelles du Sud, Paris

Essombè Edimo J.R. (2007b) : Spatialité et développement économique à Douala : entre le hasard et la nécessité, L'Harmattan, Paris.

Gouttebel J.Y. (2001) : Stratégie de développement territorial, Economica, Paris.

Greffe X. (1984) : Territoires en France, les enjeux économiques de la décentralisation, Economica, Paris.

Greffe X. (1988) : Décentraliser pour l'emploi, les initiatives locales de développement, Economica, Paris.

La Bible : Genèse 28:22; Deutéronome 14:28-29 et 26:12f.

LIN N. (2001) Building a theory of social capital, dans N. LIN, K.S. Cook et R.S. Burt (eds) : «Social capital, theory and research, Eds. Paperback.

Marshal A. (1890): Principles of economics, Trad. Française de la 4ème édition, 1871, LGDJ, Paris.

Meillassoux J.C. (1975) : Anthropologie des sociétés africaines précapitalistes, Ed. Ouvrières, Paris.

Nihan G. E. Demol et Bodo Tabi (1979) : Le secteur non- structuré moderne de Yaoundé, OIT, Genève.

Tsafack Nanfosso R.A. (Sous la direction de) (2007) : L'Economie Solidaire dans les pays en voie de développement, Edition Harmattan, Paris.

Pecqueur B. (1992) : Le développement local, Syros, Alternatives, Paris.

Pecqueur B. et J.B. Zimmerman (2004) : Economie de proximités, Ed. Hermès, Paris

Plewes B. (Préparé par) (2008) : La philanthropie mondiale et la coopération internationale, Guide des tendances et enjeux, Pour le conseil canadien pour la coopération internationale.

Porter M. E. (2004) : La concurrence selon Porter, Village Mondial, Paris.

Prévost P. (1993) : Entrepreneurship et développement local: quand la population se prend en main, Ed. Transcontinentales inc.

Proulx M.A. (sous la direction de) (1998) : Territoire et Développement Économique, Harmattan.

Smith A. (1776) : Recherches sur les causes de la richesse des Nations, Gallimard, Paris

UICN (1980) : la stratégie mondiale de protection de l'environnement, Gland, Suisse.

Weaver W. (1967) : U.S. Philanthropic Foundations - Their History, Structure, Management and Record (Les fondations philanthropiques aux Etats-Unis - Histoire, structure, gestion et palmarès), New York.

2- ARTICLES

Angéon V. et J.M. Callois (2005) : « Fondements théoriques du développement local : quels apports du capital social et de l'économie de proximité ? », in Revue Economie et Institutions, n° 6 et 7, Second Semestre.

Bellet M. et al. (1993) : « Economie des proximités », in R.E.R.U., n° Spécial, n° 3,

Bouman F.J.A. (1979) : « The ROsCA ; financial technology of an informal savings and credit institution in developing countries », dans Revue Savings and Development, n°4.

Dupuis J.P. (1998) : « Le Rôle des Acteurs Locaux et Régionaux dans la Construction du modèle québécois de Développement Économique », in Proulx M.A. (sous la direction de) Territoire et Développement Économique, Harmattan. p. 129-142.

Essombè Edimo J.R. (2005a) : « Le développement territorialisé à Douala : le projet de création des « jardins d'entreprises », étude d'expertise, CUD, sept.

Essombè Edimo J.R. (2005b) : « Le développement territorialisé à Douala : fondements et modalités institutionnelles d'une dynamique nouvelle », in Monde en développement, n° 130, vol.33.

Essombè Edimo J.R. (2007a) : « Localisation des entreprises industrielles et création de nouvelles centralités à Douala », dans la Revue Monde en développement, n° 137, vol.35-2007/1.

Favreau L. et Saucier C. (1996) : « Economie sociale et développement économique communautaire : de nouvelles réponses à la crise économique de l'emploi, Economie et solidarités », vol 28, no 1, p. 5-19, PUQ.

Fondo S. and G. Tchouassi (2007): « Diaspora Remittances and the Financing of Basic Social Services and Infrastructure in Francophone Africa South of the Sahara », in Rubin Patterson, (ed), African brain circulation: beyond the drain-gain debate, Leiden, Boston: Brill.

Moe H. A. (1961): « Notes on the Origin of Philanthropy in Christendom », Proceedings of the American Philosophical Society.

Pecqueur B. (2007) : « L'économie territoriale : une autre analyse de la globalisation », in Revue l'Economie Politique, n° 33.

Nihan G. (1980) : « Le secteur non-structuré moderne : signification, aire d'extension du concept et application expérimentale », in Revue Tiers-Monde, n° 82, avril-juin.

Tamba I. (2004) : « La société civile : Des débats théoriques aux enjeux socio politiques et économiques », in Actes, Journée annuelle de l'O.S.C. (JANOSC), CREDDA, Pages 53-66.

Tchouassi G. (2004) : « Mécanismes et stratégies de financement des actions en faveur des individus, des groupes d'individus ou des municipalités urbaines dans les domaines suivants : logements urbains, accès aux services urbains de base, protection des groupes vulnérables en milieu urbain, activités génératrices de revenu en milieu urbain », Rapport d'expertise, Environnement, Recherche - Action (ERA), Yaoundé, 19 pages.

Tchouassi, G. (2005) : « Opportunités et contraintes actuelles des sources de financement des projets urbains au Cameroun », in Séminaire international Villes et territoires (SiViT) : Mutations et enjeux actuels, PUVIT, Sétif, Pages 26-32.

Tchouassi G. (2007) : « L'entrepreneuriat social et solidaire : cas du commerce équitables entre le Nord et le Sud », in Tsafack Nanfosso R. A. L'Economie Solidaire dans les pays en voie de développement, Edition Harmattan, Paris, Pages 61-84.

Tsafack Nanfosso R. A. (2007) : « La culture africaine et l'économie sociale et solidaire », in Tsafack Nanfosso R. A. L'Economie Solidaire dans les pays en voie de développement, Edition Harmattan, Paris, Pages 37-60.

Tsafack Nanfosso R. A. et Tchouassi G. (2009) : « De la marginalisation économique de l'Afrique », in L'Afrique dans un monde en mutation, (sous presse).

3-MEMOIRES ET THESES

Etoundi L. P. (2008) : Participation des habitants et développement des quartiers à habitat spontané : Le cas de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI, Mémoire de DESS en Gestion urbaine, Université de Yaoundé II.

Feugang N. (2008) : Proximité des activités et des zones d'habitation : cas des stations service dans l'arrondissement de Yaoundé VI, Mémoire de DESS « gestion Urbaine », Yaoundé II-Soa.

Kamga Kamga Ch. C.  (2008) : L'Ethique du développement dans « De la médiocrité en excellence d'Ebenezer Njoh-Mouelle », Mémoire de maîtrise en philosophie.

Ngadjou D. (2007) : Les foyers communautaires dans la ville de Yaoundé et le développement périurbain, Mémoire de DESS et MASTER II en Evaluation des projets.

4-DOSSIERS ET RAPPORTS

- CCCI (2008) : La Philanthropie Mondiale et la coopération internationale, guide des tendances et enjeux pour le conseil canadien pour la coopération internationale, Décembre .

-CREDDA (2004) : Créer et Administrer une OSC au Cameroun, cadre juridique et principes d'administration.

- OCDE (1990) : Réussir le changement : Entrepreneuriat et initiatives locales, Organisation de coopération et de développement économiques, Paris.

- OCDE (2003) : Fondations Philanthropiques et coopération pour le développement, dossiers du comité d'aide au développement, Organisation de Coopération et de Développement économiques.

5- JOURNAUX DE VULGARISATIONS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS

- Alliance Magazine.

- Démarche méthodologique pour la planification locale, SNV, 2000

- Le guide des relations entre les institutions et les organisations de développement local rédigé par ERA Cameroun

- La gazette du quartier, L'authentique du développement local, ERA Cameroun / ISF d'Espagne, N° 11, 12, 13, etc.

- Revue Agridoc n°1, juillet 2001

6- LOIS ET REGLEMENTS

- La loi n°2004/17 du 22 juillet 2004 portant relative à l'orientation de la décentralisation au Cameroun.

- La loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles de la décentralisation applicables aux communes,

- La loi n° 99/014 du 22 décembre 1999 relatives aux Organisations Non Gouvernementales,

- La loi n° 96-06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 2 juin 1972,

- La loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d'association au Cameroun,

- La loi n° 77/495 du 7 décembre 1977 fixant les conditions de création et fonctionnement des oeuvres sociales privées,

- Décret n° 98/263/PM du 12 août 1998 portant système de répartition des centimes additionnels communaux,

- Décret n°93/321 du 25 Novembre 1993 portant réorganisation administrative de la communauté urbaine de Yaoundé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille