WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin au Sénégal: obstacles et essais de solution

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'initiative privée prônée par le libéralisme économique a été d'un grand apport dans le développement des pays industrialisés avec l'émergence d'un secteur privé fort qui constitue le fer de lance de ces économies.

Dans un monde marqué par une mondialisation des activités économiques (commerce, industrie, services,...) dans le cadre de l'O.M.C.1(*) les frontières nationales sont devenues presque inexistantes.

La mondialisation a accouché d'un marché économique international où règne une concurrence entre les différentes économies et une libre circulation des biens et services ; elle a des conséquences tant positives que négatives dans le monde. Cette mondialisation contribue grandement à l'augmentation du fossé qui existe entre pays riches et pays sous-développés.

Pour ne pas être laissés en rade, les pays sous-développés se voient être confrontés à de grands défis dont les solutions nécessitent des innovations majeures tant du point de vue stratégique que structurel.

Ces économies se caractérisent le plus souvent par : une faible productivité, un manque de compétitivité des entreprises locales sur le marché international, un chômage endémique, une prédominance du secteur primaire et tertiaire, l'extraversion ; induisant un cercle vicieux (faible revenu, faible épargne, pénurie de capitaux, faible investissement d'où faible croissance économique et de la productivité).

C'est dans cet environnement économique instable qu'ont évolué la plupart des pays du sud du Sahara ce qui a conduit à la mise en oeuvre de programmes d'ajustement structurel pour ces économies à partir des années 70.

Classé parmi les pays pauvres très endettés, le Sénégal a déjà entrepris plusieurs programmes d'ajustement interne et externe de son économie ayant abouti en janvier 1994 à la dévaluation du FCFA.

A la suite de cette dévaluation, l'économie sénégalaise a renoué avec la croissance, la réduction continue des déficits des finances publiques et de la balance des paiements.

Cependant, les performances économiques enregistrées n'ont pas contribué à améliorer de façon conséquente les conditions de vie des populations et à réduire substantiellement la pauvreté.

Toutes les données ont montré que les femmes étaient les victimes les plus touchées par cette pauvreté, du fait qu'elles ont moins bénéficié par rapport aux hommes, des projets et programmes de développement ainsi que de l'aide octroyée par les organismes internationaux.

L'analyse de cette situation a conduit à une nouvelle considération du rôle et de la place des femmes sénégalaises dans la croissance économique, parce que constituant l'une des franges de la population les plus dynamiques, même si leur contribution à l'économie n'est ni quantifiée, ni valorisée.

En effet la division sexuelle du travail a été une entrave à la promotion économique et sociale de la femme, celle-ci étant renforcée par les croyances et les tabous sociaux qui peuvent ainsi fournir des éléments d'explication sur le fait que le rôle et la participation des femmes aient été pendant si longtemps très peu considérés.

Aussi, l'Etat du Sénégal, conscient du fait que les inégalités fondées sur le genre, constituent une entrave à l'atteinte des objectifs de développement durable et de réduction de la pauvreté, a-t-il décidé d'apporter des réponses conséquentes par une prise en compte de l'égalité des sexes dans ses politiques et programmes prioritaires.

Cette volonté politique s'est traduite par la mise en place de mécanismes institutionnels de promotion de l'équité et de l'égalité de genre et de façon plus particulière, de dispositifs d'appui technique et financier aux femmes pour les accompagner dans leurs initiatives entrepreneuriales.

En dépit des progrès accomplis, les femmes ne disposent pas encore des mêmes chances que les hommes pour tirer profit de nombreuses opportunités offertes notamment celles liées à l'accès aux ressources stratégiques que sont l'éducation et la formation, l'accès aux instances de décision, à la terre et au crédit.

Ces résultats encore mitigés, malgré les nombreux efforts réalisés, sont certainement à rechercher dans les insuffisances des capacités des institutions, aussi bien au niveau central qu'au niveau décentralisé, à intégrer les sexospécificités dans la budgétisation des projets et programmes de développement.

Par conséquent, le financement de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes demeure un défi majeur qui s'impose à notre pays, pour réaliser sa croissance économique et sociale et atteindre de façon irréversible les objectifs d'un développement durable.

Le choix du thème de ce mémoire : << Le développement de l'entrepreneuriat féminin au Sénégal : Obstacles et essais de solution. >> est loin d'être arbitraire. En effet, il vient à point nommé du fait que l'égalité des sexes occupe une place très importante dans les nouvelles stratégies de développement économique et social. C'est également une question de soutien à la mobilisation et à l'émancipation des femmes, quand on sait qu'elles sont très représentatives tant du point de vue de leur effectif que de leur contribution dans le secteur privé qui constitue le fer de lance des économies modernes.

Par ailleurs, nous nous sommes intéressés à ce sujet du fait qu'il manque d'ouvrages qui traitent des femmes dans le domaine de l'entrepreneuriat. Ce qui constitue une entorse pour ce secteur névralgique pour le développement de l'économie du Sénégal. Aussi, les femmes entrepreneur rencontrent-elles beaucoup d'écueils dans les différents secteurs qu'elles investissent. Difficultés, qui si elles ne sont pas bien identifiées peuvent générer des erreurs systématiques pouvant handicaper toute politique de promotion des femmes.

Fort de ce constat, nous structurons notre mémoire ainsi qu'il suit. Notre plan de rédaction va comporter trois parties :

Dans la première partie nous exposerons quelques généralités sur le concept d'entrepreneuriat féminin au Sénégal. Ainsi nous parlerons du contexte d'émergence et de développement de l'entrepreneuriat féminin au Sénégal. Nous aborderons aussi le rôle et le statut de la femme dans la société traditionnelle et dans la société moderne. Car comme nous aurons à le voir, les femmes on eu à jouer un rôle économique, politique et social dans la société traditionnelle. Ce qui s'est traduit de nos jours par l'émergence d'une classe de femmes entreprenantes qui créent et gèrent des entreprises.

La seconde partie sera consacrée à une étude de différents obstacles qui freinent le développement de l'entrepreneuriat féminin au Sénégal. Ces contraintes sont multiples et ont plusieurs causes.

La troisième partie va relater les différentes politiques menées depuis l'indépendance jusqu'à nos jours en vue de contribuer au développement de l'entrepreneuriat féminin au Sénégal. Ces politiques ont connu des succès et des échecs que nous tenterons d'analyser.

Aussi, nous formulerons des perspectives en vue de renforcer davantage l'entrepreneuriat féminin afin qu'il soit porteur de développement pour le Sénégal.

* 1 Organisation mondiale du commerce

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo