WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin au Sénégal: obstacles et essais de solution

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Contexte d'émergence et de développement de l'entrepreneuriat féminin au Sénégal

II-1. Contexte

Le Sénégal est un pays d'une superficie de 196 722 km2 avec une population de plus de 10 millions d'habitants dont 52% de femmes et un croît démographique moyen de 2,7% par an.

Classé parmi les pays pauvres très endettés, le Sénégal a déjà entrepris plusieurs programmes d'ajustement interne et externe de son économie ayant abouti en janvier 1994 à la dévaluation de sa monnaie (FCFA).

A la suite de cette dévaluation, l'économie sénégalaise a renoué avec la croissance, la réduction continue des déficits des finances publiques et de la balance des paiements.

Cependant, les performances économiques enregistrées n'ont pas contribué à améliorer les conditions de vie des populations et à réduire substantiellement la pauvreté.

Le Sénégal a été admis en 2001 dans la catégorie des Pays les moins avancés (PMA). Le Produit intérieur brut (PIB) par tête d'habitant est de 520 $US en 2002.

Le poids de la dette constitue un handicap majeur à une allocation efficiente des ressources publiques en faveur des secteurs sociaux et conduit à la réduction des capacités de redistribution de l'Etat et au ralentissement du développement des infrastructures sociales. L'encours de la dette a représenté 86,2% du PIB en 1994, 80,1% en 1996 et 71,3% en 2000.

La prévalence de la pauvreté demeure ainsi très élevée.

L'incidence de la pauvreté varie en zone rurale entre 72% et 88 % et en zone urbaine entre 44% et 59 %.

C'est dans ce contexte que le Sénégal a élaboré et mis en oeuvre un Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) couvrant la période 2003-2005. La stratégie de réduction de la pauvreté tient compte des différents profils de pauvreté et s'articule autour de quatre axes majeurs à savoir la création de richesses, le renforcement des capacités et la promotion des services sociaux de base, l'amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables et une approche participative de mise en oeuvre et de suivi évaluation.

L'évaluation participative de ce DSRP a révélé que la croissance économique s'est maintenue sur une pente positive avec une moyenne annuelle d'environ 5% (6,5% en 2003 après le ralentissement de 2002, 6% en 2004 et 5,3% 2005) dans un contexte d'amélioration de la gestion des finances publiques, de maîtrise de l'inflation (moins de 2% par an) et de consolidation des autres agrégats macroéconomiques.

Cette évolution favorable des indicateurs macroéconomiques et budgétaires et les progrès obtenus dans la lutte contre la pauvreté ont permis au Sénégal d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE2(*) renforcée en avril 2004, de passer au Club de Paris, d'être éligible au Millenium Challenge Account (MCA) et, tout récemment en 2005, d'être admis à l'initiative du G8 d'annulation de la dette.

Au demeurant, l'objectif de croissance de 8% nécessaire pour créer suffisamment d'emplois, améliorer sensiblement les conditions vie des ménages et réduire la pauvreté de moitié en 2015 n'est pas encore atteint. Cela est dû aux nombreuses contraintes auxquelles font face le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur privé,mais aussi aux nombreux chocs exogènes que sont les pluies hors saisons, les inondations, le péril acridien, l'inflation du pétrole, etc.

Riche des enseignements du premier DSRP, le Sénégal a élaboré une Stratégie de Croissance Accélérée (SCA), le deuxième Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP2) et la nouvelle procédure de programmation à moyen terme basée sur les résultats (CDMT).

Toutes ces initiatives ont pour but de réduire la pauvreté de moitié à l'horizon 2015 et d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en prenant en compte le lien étroit entre la réduction de la pauvreté, le progrès économique, l'équité du genre, le renforcement des capacités et la bonne gouvernance.

Au plan politique, la situation actuelle du Sénégal est fortement marquée par l'alternance intervenue le 19 mars 2000 et qui a porté au pouvoir le Président Abdoulaye WADE. Cette alternance démocratique saluée par toute la communauté internationale a eu lieu à la croisée des chemins entre deux siècles, entre deux millénaires et a instauré au Sénégal un régime libéral aux approches plus ou moins différenciées du précédent régime socialiste.

L'engagement et la volonté politique du Président WADE, notamment dans l'intégration africaine et la promotion de la femme sont connus de tous et lui valent déjà les surnoms de Panafricaniste et d'Avocat des femmes.

Sur la scène internationale, le Sénégal est considéré comme un pôle de développement régional qui joue un rôle stratégique important en Afrique.

Il est un pays fondateur de la Francophonie dont il a accueilli en 1989 le premier sommet en pays non industrialisé. Il est membre de l'Organisation pour la Conférence Islamique (OCI) dont il a accueilli deux fois le sommet (1989 et 2009).

Le Sénégal est aussi très actif dans plusieurs organismes régionaux dont l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union Africaine (UA), etc. Il est un des principaux initiateurs et promoteurs du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).

Au plan socioculturel, le Sénégal constitue une mosaïque ethnique, culturelle et religieuse qui a su transcender ses différences pour les transformer en richesses. La paix sociale conjuguée à la stabilité politique a favorisé l'épanouissement de l'Etat de droit et la reconnaissance de l'égalité de tous devant la loi. Il subsiste, néanmoins, des inégalités plus ou moins importantes entre hommes et femmes, entre ruraux et citadins, entre régions, entre riches et pauvres.

Selon l'enquête sur les ménages, les femmes représentent 52%de la population. Elles forment 39% de la population active au niveau national. Elles supportent 90% des charges domestiques et effectuent 85% des travaux agricoles. Elles constituent par ailleurs 70% de la force de travail du secteur non structuré, 15% des effectifs du secteur public et près de 35% des effectifs du secteur privé formel. Le taux d'analphabétisme est de près de 70% chez les femmes.

Elles constituent donc un levier socio-économique non négligeable mais buttent sur des contraintes souvent à la peau dure.

* 2 Pays Pauvres Très Endettés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams