WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique environnementale et développement durable en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brou Alexis KOMENAN
Université catholique de l'Afrique de l'ouest- Unité universtaire d'Abidjan ( Côte d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La participation à une économie écologique

On ne saurait méconnaître le rôle non négligeable des organismes privés étrangers et internationaux dans l'action environnementale nationale. En cela elles constituent des sensibilisateurs potentiels à la cause de l'économie écologique, qui est un facteur de stabilité sociale et environnementale. Greenpeace est co-auteur d'un rapport intitulé Révolution énergétique : vers un avenir énergétique propre et durable166(*), de grande portée. Il est la preuve que la question de la réorientation du système économique par le respect des principes écologiques se pose de plus en plus chez les acteurs privés.

On le voit en particulier avec les organismes de recherche environnementale. Le Worldwatch Institute publie depuis 1984 le rapport annuel sur l'état de la planète, qui intéresse toutes les régions du monde. Des exemplaires de ce rapport, ainsi que d'autres études et ouvrages relatifs au même sujet, sont accessibles à la Côte d'Ivoire. Par ailleurs, le World Resources Institute, partenaire de l'Etat ivoirien, est l'initiateur du projet « Evaluation de l'écosystème du millénaire ». Aux dires de Lester Brown, ce projet, « dans lequel le WRI a impliqué la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour l'environnement et le Programme des Nations unies pour le développement, est de loin la plus ambitieuse et la plus détaillée des évaluations de l'écosystème mondial jamais entreprises.167(*) » De nombreux experts ainsi que plusieurs institutions scientifiques à travers le monde sont partenaires de ce projet. Il doit fournir des données sur l'état actuel de l'environnement et faire des projections objectives dans le futur, afin de tirer les conclusions nécessaires à une bonne gestion de la planète.

Les organismes de recherche scientifiques, les organismes militants ou de protection ainsi que les personnes physiques oeuvrant à la protection de l'environnement se veulent les porte-paroles de la cause de conservation et du mieux-être des populations. Pourtant, la mobilisation est loin d'être aussi forte que dans les autres états de la sous-région ou au niveau mondial, pour ce qui concerne l'environnement. Cependant, des organisations comme le World Wide Fund for Nature (WWF), Afrique Nature International, Green Cross International, la CARITAS, le Réseau pour l'Environnement Durable en Afrique (REDDA), la Croix Rouge International, le Mouvement scoutiste international, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex- ORSTOM), le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP, ex-INADES), travaillent pour l'environnement ou s'y impliquent en terre éburnéenne.168(*)

Il reste que toute cette dynamique coopérative doit être soutenue par une volonté politique réelle, une reconnaissance citoyenne de la primauté de l'environnement en tant que base du développement.

* 166 Greenpeace International et EREC (European Renewable Energy Council), Révolution énergétique : vers un avenir énergétique propre et durable, PrimaveraQuint (Pays-Bas), 2007.

* 167 Lester R. BROWN, op. cit., p. 392.

* 168 Voir PACIPE infos/news, op. cit. p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci