WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Compression d'images fixes: comparaison des méthodes par transformations en ondelettes et celle par curvelets

( Télécharger le fichier original )
par Armel Francklin SIMO TEGUEU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence en ingénierie des réseaux et telecoms 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : REVUE SUR QUELQUES TECHNIQUES DE COMPRESSION D'IMAGES

CHAPITRE I REVUE SUR 9UE59UES TECHNI9UES DE COMPRESSION

9

~"~~~~~~

Introdu&tion

Les méthodes de compression et de codage réduisent le nombre moyen de bits par pixel à stocker ou à transmettre, en exploitant la redondance informationnelle de l'image. A cet effet, plusieurs recherches scientifiques ont contribué à la naissance de diverses méthodes de compression. Notons que la compression d'images est divisée en deux axes principaux : compression sans perte et celle avec perte. Le premier type de compression, utilise uniquement le principe de la réduction de l'information et n'engendre pas de perte, le deuxième type, quand à lui, définit une représentation approximative de l'information.

Ce chapitre se limite aux cas particuliers des images fixes, et à faire l'inventaire des méthodes disponibles, en vue de comprendre le principe et de tracer les grandes lignes prévisibles dans ce domaine.

I, METHODES DE COMPRESSION AVEC PERTE OU IRREVERSI75E

Le schéma général souvent utilisé pour décrire le fonctionnement des algorithmes de compression avec pertes est celui présenté dans la figure1.

Image Originale

Changement de
représentation

Quantification

Codage des

symboles(Entropique)

Image

Compressée

 

Figure 1 Etapes principales de compression d'images avec perte

Dans ce modèle, le codeur, qui reçoit en entrée l'image, réduit les redondances et produit en sortie un code binaire. On distingue trois blocs :

> Transformation ou décorrélation : la dépendance existante entre chacun des pixels et ses voisins (la luminosité varie très peu d'un pixel à un pixel voisin) traduit une corrélation très forte sur l'image. La décorrélation consiste à transformer les pixels initiaux en un ensemble de coefficients moins corrélés pour réduire le volume d'information, c'est une opération réversible.

Rapport Rédigé et présenté par SIMO TEGUEU et EMBOLO AURELIEN Page 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon