WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plate- forme d'entreprise sécurisée et de haute disponibilité

( Télécharger le fichier original )
par Armel Francklin SIMO TEGUEU
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence en ingénierie des réseaux et télécoms 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CAHIER DES CHARGES

NOM : SIMO TEGUEU

PRENOM : ARMEL FRANCKLIN

THEME : plate forme d'entreprise sécurisée et de haute disponibilité

PRESENTATION DU THEME

Assurer la haute disponibilité d'un service et des données, signifie notamment être capable d'assurer la continuité du service malgré une panne du serveur sur le lequel il est situé. Il s'agit donc en général de doubler un maximum d'éléments matériels du système (habituellement, on double le serveur) et de prévoir les mécanismes de basculement d'exploitation du matériel vers celui de réserve. Nous partons du principe que le service assuré est critique et que des procédures de basculement automatiques sont nécessaires : le basculement doit être déclenchée immédiatement après la détection de la panne. Le principal défi dans le cas des services réseaux impliquant la manipulation intensive des données (serveur IMAP, une base SQL) est donc de s'assurer que les données qui étaient présentées à l'utilisateur avant la panne soient toujours disponibles et intègres, lorsque le service sera de nouveau rendu (normalement quelques secondes plus tard).

Ø Situation contextuelle du projet et importance pour l'entreprise

La solution couramment utilisée pour assurer les mécanismes de reprise arrière consiste à placer les données sur l'équipement SAN accessible depuis deux serveurs : en cas de panne du serveur actif, le serveur de secours retrouvera les données à jour sur le SAN. Cependant cette solution présente plusieurs inconvénients :

· Elle revient relativement chère pour la structure

· Elle peut représenter un SPOF si elle vient à tomber en panne. Redonder complètement une baie SAN est possible, jusqu'à la double connexion au serveur, mais alors les prix s'envolent de manière astronomique et on a vu des cas où même avec tout cet équipement, une panne survenait.

D'où le déploiement de notre solution qui est fiable et qui présente un rapport qualité prix quasi excellent.

Ø Description du Travail à Faire

· Déploiement d'un service de noms (DNS) de noms de domaine creolink.lan

· Déploiement d'un service web sécurisé SSL (HTTPS) de nom www.

· Haute disponibilité concept et principe

· Haute disponibilité niveau de service : les logiciels

· Haute disponibilités de données

· Surveillance applicative et systèmes de fichiers

· Implémentation : Mise en haute disponibilité des services du domaine creolink.lan.

Ø Résultats escomptés

La configuration matérielle de notre solution est la suivante : deux serveurs identiques disposant chacun des ressources en disque suffisantes pour assurer le service. En temps normal, un seul de ces deux serveurs (HAserver0) rend effectivement le service : il dispose de l'adresse IP sur laquelle est disponible le service, le système de fichier contenant les données est monté, et les différents services réseaux lancés. L'autre machine (HAserver) au contraire se contente d'attendre. Les deux machines s'informent mutuellement de leur fonctionnement par un système de « battement de coeur » implémenté par le logiciel « heartbeat ». Lorsqu'une panne survient sur HAserver0, la machine HAserver détecte l'arrêt de battement de coeur et lance une procédure de bascule : HAserver va acquérir l'adresse IP du service, monter le système de fichier, et lancer les services réseaux rendus par le cluster tout ceci grâce à un système d'IP aliasing. Le système de fichier que l'on monte sur HAserver doit contenir exactement les mêmes données que celui de HAserver0 au moment du crash : c'est là que DRDB fonctionne alors comme une sorte de raid1 sur IP au niveau block device. Ce raid1 sur IP s'accompagne d'une gestion intelligente des synchronisations : quand un serveur est temporairement retiré puis ré-attaché au cluster, seules les données modifiées entre temps sont synchronisées. Pour ce qui est du troisième logiciel à savoir Mon, il assure la surveillance active des services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"