WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la satisfaction des touristes à  l'égard du produit touristique sportif tunisien.

( Télécharger le fichier original )
par Sami Brahim BENALI
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Maitrise en gestion hôtelière et touristique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Les voies de recherche en comportement du touriste 

La majorité des auteurs qui ont proposé des typologies des touristes se sont concentrés sur l'évaluation de l'impact social et environnemental du tourisme ou sur la nature de l'expérience du touriste.

Le sociologue Goffman (1959) suggérait que les individus se comportent différemment dans des situations distinctes, afin de prolonger des impressions associés à ces différentes situations. Les participants à diverses activités modifient leur comportement selon la nature et le contexte de l'activité. Ainsi, les rôles individuels peuvent être identifiés et dirigés selon les circonstances sociales.

Une des classifications les plus utilisées est celle de Cohen (1974). Cette classification postule que le touriste combine la curiosité et la recherche de nouvelles expériences avec le besoin de sécurité et de rappels familiers. Cohen (1974) propose quatre rôles de touristes basés sur le degré de recherche de nouveauté et d'éléments familiers du touriste lors de son voyage :

· Le touriste de masse organisé ;

· Le touriste de masse individuel ;

· L'explorateur ;

· Le « drifter » (C'est une personne décalée par rapport à l'industrie touristique, qui s'est intégrée à la population locale).

Des travaux postérieurs (Cohen, Mo, Howard et Havitz, Pearce) ont montré que cette classification basée sur le concept unidimensionnel de recherche de nouveauté, était simpliste.

Pour pallier cette faiblesse, d'autres approches se sont développées.

Cohen (1979) avait développé des typologies de rôles et styles de touristes.

Globalement, quatre types d'approches peuvent être utilisés pour l'étude des formes de consommation de tourisme sportif.

· L'approche comportementale se focalise sur les activités de voyager et le niveau d'interaction avec le groupe de touristes48(*).

· L'approche psychologique cognitive souligne les valeurs des touristes, les attitudes, les besoins, le comportement de prise de risque et les motivations relatives au voyage49(*).

· Combinaison des variables psychologiques et comportementales dans les rôles qui représentent le voyageur50(*).

Les apports de l'étude des comportements de consommation du touriste sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 8: Principaux apports des recherches en comportement du touriste

Auteurs

Principaux apports des recherches

Graburn, 1989 Smith, 1989

L'approche comportementale se focalise sur les activités de voyage et le niveau d'interaction avec les groupes de touristes

Cohen, 1979 Davis et al, 1988 Gitelson et Kerstetter, 1990 Locker et Perdue, 1992 Madrigal et Kahle, 1994 Nickerson et Ellis, 1991 Roel et Fesenmaier, 1992 Snepenger, 1987 Thrane, 1997

Moscardo et al, 1996 Shoemacker, 1994 Woodside etjacobs, 1985

L'approche cognitive souligne les valeurs des touristes, les attitudes, les besoins, le comportement de prise de risque et les motivations relatives au voyage.

Elle prend aussi en compte les avantages recherchés lors de la prise de décision.

Cohen,1972; 1974 Lee et Crompton, 1992 Mo, Howard et Hovitz, 1994

Pearce, 1982 Yiannakis et Gibson, 1992

Une troisième approche combine les variables psychologiques et de comportement dans les rôles qui représentent le voyageur La première typologie est celle de Cohen (1974) basée sur la curiosité et la recherche de nouvelles expériences avec le besoin de sécurité de rappels familiers.

Bargeman et al, 2002 Bronner et De Hoog, 1985 Decrop et Snilders, 2005 Fodness et Murrray, 1998

Hiesh et al, 1997 Reid et Crompton, 1993

Une approche plus récente se base sur les styles de prise de décision.

Ces modèles de chercheurs en marketing du tourisme sont centrés sur la prise de décision concernant le choix de la destination de vacances. Ils permettent une segmentation des clientèles en fonction des typologies proposées.

* 48 Chazaud P., 2004, Management du tourisme et des loisirs sportifs, Presses Universitaires du Sport, 350 pages, Voiron.

* 49 Op. Cit.

* 50 Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci