WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une radio communautaire de l'ISTRAM dans la région Amoron'i Mania à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par José Angelo RAMAHANDRISON ANDRIAMARO
Institut supérieur de technologie d'Antsiranana - Technicien supérieur en réseaux et télécommunications 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS

AVANT- PROPOS

CAHIER DE CHARGES

INTRODUCTION GENERALE

PARTIE I : PRESENTATION DES LIEUX ET EMPLACEMENTS DE LA RADIO :

Chapitre I : Présentation de l'ISTRAM

Chapitre II : Présentation de la région Amoron'i Mania

Chapitre II : Analyse de l'Existant

Chapitre IV : Méthodologie de réalisation du projet

Chapitre V : La radio communautaire

PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE DE LA RADIO :

Chapitre I : Fonctionnement de la transmission radio

Chapitre II : Etude de faisabilité technico économique de la radio communautaire

Chapitre III : étude de déploiement technique de la radio communautaire

PARTIE III : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE ET MODELISATION

Chapitre I : Description globale de l'enquête

Chapitre II : Résultats de l'enquête et interprétations

Chapitre III : Contenu des émissions, discussions et améliorations

CONCLUSION GENERALE

ANNEXES

INTRODUCTION GENERALE

En premier lieu, il est important d'expliquer qu'une radio est de notre connaissance courante une station pouvant émettre et diffuser des sons par le biais des ondes hertziennes. En grande partie considérée, la radio est donc un moyen de communication perçu comme une base des mass media. Viennent ensuite l'expression de radiophonie, radio amateurs et radio crochets qui sont la diffusion de sons notamment de paroles vers un nombre élevé d'auditeurs en utilisant des faisceaux hertziens au aussi des évènements d'animation de foule.

Dès que nous parlons de projet, cela dérive toujours d'une idée. Que ce soit d'une expérience vécue, de la finalité d'une recherche, d'un savoir-faire ou d'une nécessité dans un endroit donné, parfois même d'un simple concours de circonstance considéré comme hasard et banal. La maturité de cette idée la rendra encore plus réelle et lui donnera une conviction d'être accomplie. Pour la Région Amoron'i mania, la création d'une radio communautaire est très importante car le marché n'est pas monopolisé. De ce fait, plus l'idée est nouvelle, beaucoup faudra -t-on s'interroger sur la satisfaction des clients à l'accepter, plus l'idée est banale, moins faudra -t-on s'attendre à des résultats positifs et de sa réelle utilité sur le public cible.

A Madagascar, la radio est un élément indispensable à la vie de la population. Plus de 75% des foyers malgaches possèdent au moins une radio et la trouvent indispensable. Cette utilité est d'autant plus prouvée pendant les saisons cycloniques. Non seulement c'est un divertissement mais elle demeure la première source d'informations. A part le ménage, les voitures privées, les taxis, les taxis-brousse s'approprient aussi d'une radio pour se satisfaire et satisfaire leurs clients. Sans compter les restaurants, les bureaux et les lieux publics.

Les malgaches sont les leaders en nombre de station radio, aussi bien dans l'Océan Indien et même dans le continent Africain. Jusqu'en 2008, on a recensé 253 stations radio dans toute l'ile. La capitale reste le lieu de concentration de ces stations avec 70 en nombre, vient ensuite Toliara avec 47, Antsiranana en possède 40 et Fianarantsoa 38 enfin Toamasina 34 et Mahajanga 24.

Et la Région d'Amoron'i Mania, qui est en grande partie rurale qu'urbaine sur ses périphéries constitue une population paysanne qui utilise la radio en majorité et cela souvent à plein temps. Elle compte 07(sept) stations radios FM qui essaient de subvenir en matière d'émission la Région toute entière.

La présente étude naquit d'une idée suite à des besoins de formations, d'animations, de sensibilisations et de communication des paysans de la Région. L'Institut Supérieur de Technologie Régional d'Amoron'i Mania (I.S.T.R.A.M), qui est un Institut d'enseignement agronomique, dans sa mention de tronc commun « Communication Rurale et Management » (CRM), la filière Communication et Animation Rurale (CAR) présente un besoin en station radio en matière de communication pour ses animations rurales, formations, annonces et encore tant d'autres. Il est vrai que l'idée peut paraitre non ordinaire mais le choix a été fait, de un, parce que l'investigation sur la radio est déjà connue et effectuée depuis plusieurs années à Madagascar, et de deux, le domaine est maitrisé car les compétences techniques et savoir-faire que nous avons acquis, grâce à l'enseignement dispensé sur les matières « Transmissions et Modulations Numériques » ; « Signaux Systèmes » et «  Systèmes Bouclés Appliqués aux Télécommunications » à l'IST-D

C'est la raison pour laquelle ce mémoire a pour thème : « MISE EN PLACE D'UNE RADIO COMMUNAUTAIRE DE L'ISTRAM DANS LA REGION AMORON'I MANIA ».

Trois grandes parties composent ce projet d'implantation de radio:

La première partie intitulée« PRESENTATION DES LIEUX ET EMPLACEMENTS DE LA RADIO » présentera l'Institut Supérieur de Technologie Régional d'Amoron'i Mania (ISTRAM) qui est le lieu de stage et aussi la Région d'Amoron'i Mania, lieu où se déroule toute l'étude de la radio, ensuite ses atouts et particularités. Une analyse sur l'état des lieux fera place, après la méthodologie de réalisation du projet et enfin une brève connaissance sur la radio communautaire.

La seconde partie sera  « L'ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE DE LA RADIO  » qui comportera une base théorique de la transmission radio, la présentation de trois types de radios faisables et enfin l'étude de déploiement technique de la radio communautaire..

La troisième partie intitulée « ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE ET MODELISATION » expliquera l'enquête et ses résultats, puis le contenu des émissions à diffuser et des améliorations dans le futur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery