WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude systémique du bassin versant de la rivière N'Djili à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Joseph- Dieudonné Dr LUBOYA KASONGO MUTEBA
Ecole régionale post- universitaire d'aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux - Présenté en vue de l'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3.- COMMUNE DE LIMETE

3.4.3.1.- PRESENTATION DE LA COMMUNE DE LIMETE

Les limites de la commune de Limete ont été fixée par l'arrêté ministériel n° 69 - 0042 du 23 janvier 1969. Elle est limitée au Sud par les communes de Matete et de Lemba, à l'Est par la rivière N'Djili qui la sépare de la commune de Masina, à l'Ouest par les communes de Kalamu et de Makala et au nord par la commune de Barumbu.

Elle est composée de 14 quartiers : Kingabwa, Mbamu, Nzadi, Ndanu, Salongo, Mfumu Mvula, Mayulu, Mombele, Industriel, Masiala, Résidentiel, Agricole, Mososo et Mateba. Cependant, dans le cadre de ce travail, nous étudierons uniquement le pool Kingabwa qui comprend 5 quartiers : Kingabwa, Mbamu, Nzadi, Ndanu et Salongo. Il s'agit des quartiers qui font partie du bassin versant de la rivière N'Djili et qui, de ce fait, connaissent régulièrement des inondations. Pour des raisons géomorphologiques, le pool Kingabwa est le plus vulnérable et se trouve être celui qui connaît les plus des problèmes liés aux inondations.

Tableau 67: Limites et répartition de la population dans les quartiers faisant partie du pool Kingabwa à Limete

Quartier

Superficie (Km2)

Limites

Entreprises

Habitants

Nord

Sud

Est

Ouest

Salongo

0,98

Rivière Matete

Voie ferrée vers l'aéroport

Rivière N'Djili

Avenue Bobozo

0

7818

Ndanu

3,18

Voie ferrée vers aéroport

Rivière Matete

Rivière N'Djili

Avenue Bobozo

11

15998

Nzadi

1,58

Rue Lumumba

*Voie ferrée vers aéroport

*Avenue Kikunda

Rivière N'Djili

Avenue Bobozo

0

22992

Mbamu

6,96

Avenues *Bobozo, *Lumumba, *Bokele

Rue Kulumba

Rivière N'Djili

Avenue Bobozo

7

30834

Kingabwa

2,56

Fleuve Congo

Rue Bokele

Rivière N'Djili

Avenue Bobozo

49

31137

Pool Kingabwa

15,26

*Fleuve Congo - *Rivière Funa

Voie ferrée vers l'aéroport

Rivière N'Djili

Avenue Bobozo

67

77642

Sources: rapport annuel de la commune de Limete (1999)

Le pool Kingabwa (15,26 Km2) représente 22,57 % de la superficie totale de la commune de Limete (67,60 Km2) et héberge 77 642 sur 208085 habitants que compte la municipalité soit 37,31 % représentant donc une densité de 5088 habitants au Km2 contre 3078 pour l'ensemble de la commune.

La situation est particulièrement grave étant donné que le pool Kingabwa présente une très forte concentration industrielle. On dénombre actuellement 116 entreprises industrielles à Limete dont 67 soit 57,75 % sont localisées dans le pool Kingabwa et le reste soit 42,25 % au quartier industriel.

En plus des inondations qui constituent, comme on l'a déjà vu, la marque du milieu, l'environnement est caractérisé par les érosions et l'insalubrité. Celle-ci se traduit par le fait que la plupart des rues et avenues sont transformées en dépotoirs sauvages. A ce propos, on peut citer les avenues et rues ci-après: avenues Lumumba, Fumu Panzu, Mini Congo, Musoso ainsi que les rues Lukula, Kimbongo, Kahemba, Makula, Kulumba, Bwangongo, Muzengo et Kwela. Les érosions, telles qu'on les rencontre sur les autres parties du bassin versant surtout dans les zones collinaires, sont également présentes. On les observe notamment sur tous les points de traversée de la rivière Kwamataba et à tous les endroits où l'avenue Lumumba croise les différentes rues qui lui sont perpendiculaires. Cependant, l'on doit reconnaître que ces érosions n'ont pas l'ampleur qu'on leur reconnaît à Kisenso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo