WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit de la fonction achat

( Télécharger le fichier original )
par Mariem ROUATBI
Université de Tunis - Diplôme de comptabilité 2003
  

sommaire suivant

Introduction générale

Le monde des organisations publiques et privées à l'heure actuelle est en perpétuelle turbulence où l'évaluation des risques constitue un défi majeur du management. Auparavant, le dirigeant s'est limité à l'intégration de l'homme pour le bon fonctionnement de l'entreprise mais de nos jours, vu la modification de l'environnement socio-économique, les entreprises ont connu une fragilisation au point où elles ne sont plus à même de faire face aux réalités économiques.

En effet, dans un contexte socioprofessionnel, on remarque la naissance de préoccupations vis-à-vis des conditions de travail, il est donc préférable d'aider à la concrétisation d'une prise de conscience en faveur de l'amélioration de la sécurité.

Cette amélioration est de plus en plus recherchée au travers d'une décentralisation de la prise de décisions pour en assurer la pertinence et la mise en oeuvre rapide. Dans ces conditions, le dirigeant et ses collaborateurs sont amenés à s'interroger sur la maîtrise et la fiabilité du fonctionnement de l'organisation.

A cet effet, l'audit interne qui est une fonction à la disposition de l'organisation dans une entreprise ayant pour but d'examiner et d'apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l'efficacité du contrôle interne. Ainsi, elle palliera à l'incertitude du manager.

L'audit est un élément de base pour la gestion de la sécurité et suit une démarche bien spécifique.

Cette fonction d'audit interne donne à cet égard l'assurance raisonnable que les opérations menées, les décisions prises sont sous contrôle et qu'elles contribuent donc aux objectifs de l'entreprise en prenant appui sur les procédures, les lois, et les règles de la profession. Même si cette dernière fait défaut, elle peut apporter des recommandations pour y remédier. Pour ce faire, l'audit interne évalue le niveau du contrôle interne, c'est-à-dire la capacité des organisations à atteindre efficacement les objectifs qui leur sont assignés et à maîtriser les risques inhérents à leur activité. C'est donc une fonction éminemment utile aux dirigeants, quel que soit leur niveau de responsabilité, ce qui explique son développement au cours des deux dernières décennies, avec une extension de son champ d'action sur l'efficacité et la performance au-delà de la simple conformité.

Par ailleurs, il faut savoir que pour réaliser une mission d'audit il faut bien connaître les finalités de l'audit , savoir ses différentes phases, maîtriser les différents outils et parvenir à s'organiser correctement pour sa réussite.

L'audit interne est devenu au fil des années un outil de management de la direction générale au service de l'organisation.

Rattaché à la Direction Générale, il entretient une relation étroite avec le Comité d'Audit ou ses comités spécialisés en leur apportant un second regard sur l'efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne.

L'audit des achats peut être permanent, c'est en général le contrôle continu ou l'audit interne, ou inopiné selon une périodicité aléatoire et peut faire appel à des consultants externes à l'entreprise.

On peut dire alors que l'audit interne des achats est une action volontaire décidée par l'entreprise, qui a pour objet d'apprécier la qualité de l'organisation, de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs.

sommaire suivant