WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la connaissance des potentialités écotouristiques du Parc National de la Langue de Barbarie pour un développement local du Gandiol au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Lamine COLY
Ecole nationale des cadresruraux du Sénégal  - Ingénieur des travaux des eaux et forêts du Sénégal 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.6- Infrastructures d'accueil du PNLB

Compte tenu de sa vocation touristique entre autres, le PNLB dispose d'un réceptif dénommé le « Zébra bar » et d'une buvette.

3.5.6.1-« Zébra bar »

Le « Zébra bar » est un campement touristique installé dans le PNLB depuis 1996. Il résulte d'une transaction illicite entre le promoteur suisse et un habitant du village de Mouît. Ainsi, jusqu'au moment de la régularisation de cette situation par l'établissement d'un protocole d'accord entre l'administration du PNLB et le promoteur, en 2000, ce réceptif a toujours constitué une source de conflits entre les deux parties quant au droit de ce promoteur de s'installer dans le site et encore moins de poursuivre ses aménagements. En vertu dudit protocole, il devrait verser une redevance annuelle de 300.000 FCFA au trésor.

En plus de cette redevance, il appuie le PNLB en matériel dans le cadre de leurs activités. Il faut aussi noter qu'une bonne collaboration existe désormais entre le parc et les gestionnaires de ce campement.

3.5.6.2- La buvette

La buvette installée dans le PNLB depuis 2001 est entièrement gérée par les Eco gardes. Elle a été financée par Wetlands International.

Plusieurs autres aménagements et installations, y compris le restaurant déjà construit sont à l'état de projet dans le parc et sa périphérie. Toutefois, le service des Parcs Nationaux est disposé à encourager et à appuyer les initiatives locales dans le cadre de sa politique d'intégration des populations riveraines à la gestion et à la conservation du Parc. A l'avenir le PNLB pourrait connaître un grand développement en matière d'installations et d'aménagements touristiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille