WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la connaissance des potentialités écotouristiques du Parc National de la Langue de Barbarie pour un développement local du Gandiol au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Lamine COLY
Ecole nationale des cadresruraux du Sénégal  - Ingénieur des travaux des eaux et forêts du Sénégal 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2- Les actions de protection et de conservation des ressources naturelles

Lors de nos enquêtes, nous n'avons pas constaté de système de protection de la zone en périodes de cultures maraîchères. Mais de plus en plus dans le cadre de la collaboration avec la DPN-PNLB, les populations prennent des initiatives allant dans le sens de la protection des ressources naturelles.

4.3.3- Implication des populations dans la gestion

La nouvelle approche de conservation et de la protection des ressources du Parc se veut participative. Plusieurs études sont menées dans ce sens, et les projets installés dans la périphérie tentent d'intégrer à leurs activités des actions de protection de l'environnement en collaboration avec les populations locales.

Les populations se réjouissent aujourd'hui du fait que grâce au Parc, un projet et un micro crédit ont vu le jour dans la zone. Ce qui suscite en elles une volonté d'agir en faveur du Parc.

Les populations impliquées regroupées souvent en associations sont très dynamiques dans le domaine de la conservation des ressources des aires protégées. Parmi ces organisations associatives, on rencontre des ASC (Association Sportive Culturelle), des GIE (Groupement d'Intérêt Economique).

Parmi toutes ces organisations associatives le GIE « takkou Liguey » de Mouît est le plus actif suivi des GIE de Ndiol, de Mboumbaye. On y retrouve des Eco gardes et des volontaires des Parcs Nationaux qui travaillent dans le PNLB.

Les GIE participent à des journées de reboisement tout au long de l'année dans le parc et ses environs et aussi de nettoyage et d'assainissement dans le Parc.

En partenariat avec les Volontaires du Service Civique National, les membres du GIE des Eco gardes jouent un rôle central dans la sensibilisation et l'éducation des populations en matière de conservation des Ressources Naturelles.

Avec l'appui de l'ONG Wetlands International, le GIE a ouvert une buvette au sein du PNLB. Il gère aussi un moulin à mil dans le village siège de Mouît.

Les membres du GIE bénéficient également d'un micro crédit dans le cadre du projet de sauvegarde de l'avifaune financé par le FEM et le PNUD.

Les autres GIE des villages environnants participent activement dans les activités qui sont organisées dans le Parc (un investissement humain, reboisement, sensibilisation, etc.).

Les populations assurent la balade touristique dans le PNLB.

Nous voyons donc qu'il existe de bonnes relations entre le PNLB avec les populations locales.

Le PNLB accorde une large place au développement communautaire. C'est ainsi que diverses prestations sont effectuées au profit des populations riveraines :

  • · appui à la santé (construction et équipement d'une infirmerie) ;
  • · un micro crédit pour le financement d'activités génératrices de revenus;
  • · construction d'une buvette;
  • · promotion du reboisement et de l'assainissement;
  • · construction en cours d'un restaurant.

Toutes ces actions sont menées en partenariat avec les populations représentées au sein des structures de concertation et de gestion du Parc et de la périphérie (CLGB).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore