WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la connaissance des potentialités écotouristiques du Parc National de la Langue de Barbarie pour un développement local du Gandiol au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Lamine COLY
Ecole nationale des cadresruraux du Sénégal  - Ingénieur des travaux des eaux et forêts du Sénégal 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- METHODOLOGIE DE L'ETUDE

2.1-Recherche documentaire

L'approche méthodologique a consisté à faire une revue bibliographique spécialisée dans les Directions (Direction des Parcs Nationaux et la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et de la Conservation des sols), les Institutions de recherches (Institut de Recherche du Développement(IRD), Institut des Sciences de l'Environnement(ISE),Centre de Suivi Ecologique(CSE), Union Mondial pour la Nature(UICN),WETLANDS INTERNATIONAL), les Universités(Université Cheikh Anta Diop(UCAD),Université Gaston Berger(UGB)).

2.2-Collecte des données

2.2.1-Enquêtes sur le terrain

La MARP a été utilisée pour faire un diagnostic participatif en vue de faire le point sur l'état des ressources naturelles, leur dynamique, les problèmes et les causes au niveau du PNLB et sa périphérie.

Pour compléter cette approche citée précédemment, nous avons utilisé un guide d'entretien tout au début de notre enquête et ensuite, l'utilisation d'un dictaphone pour l'enregistrement des informations.

a) Choix des villages

Tous les 15 villages situés aux alentours de la PNLB étaient retenus pour les enquêtes. Mais nous avons pu mener nos enquêtes que dans 06 villages pour des raisons liées au critère `répartition spatiale', c'est à dire les trois (03) villages les plus proches du PNLB et les trois (03) autres qui sont plus éloignés. .

La collecte d'information s'est faite auprès des populations, des gardes et des Eco gardes.

b) Choix des personnes objets de l'enquête

Pour varier les sources d'information, nous avons ciblé les jeunes, les femmes et les personnes du 3éme âge. Les entretiens se sont faits individuellement et par groupe. Les informations recueillies auprès des Eco gardes et des gardes nous ont permis de constater les relations fraternelles existantes entre ces derniers et la population locale.

c) Les observations

Les observations ont porté sur l'état des routes, l'avancée de l'océan sur la langue, le type de végétation existante, l'aspect physique des enfants et les activités économiques de la zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein