WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière bananière d'exportation du Cameroun et compétitivité: évaluation de la gestion de la main- d'oeuvre directe de production

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine MBAKOP
Université de Douala Cameroun - Master I en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Politique de rémunération

Salaires sur la base de la grille SPM (grille de la Convention Collective Nationale améliorée56(*)) auxquels s'ajoutent les heures supplémentaires payées. A ces salaires sont greffés certains avantages sociaux tels les primes de salissure et de transport.

Valorisation des RH

Les formations sont faites sur le tas. L'inexistence d'écoles de formation aux métiers de la banane et corollaires a été constatée. L'employabilité à la SPM se décline au niveau de l'organisation du travail dans un système de polyvalence et de spécialisation. Pour ce qui est des conditions de travail, elles concernent l'hygiène avec la mise en place d'un comité d'hygiène et sécurité (04 réunions par an) ; la sensibilisation sur les conditions d'hygiène à respecter et qui sont définies au règlement intérieur de la société et le respect de la politique environnementale SPM inhérent à la norme EUREPGAP ou GLOBAL GAP. Le deuxième volet des conditions de travail est la santé avec l'existence d'une médecine du travail ; 03 infirmeries et 1 centre médico- social57(*) ; la signature de la convention avec les hôpitaux pour l'évacuation de cas graves ou encore pour les accidents de travail et maladies professionnelles. Le troisième volet est celui de la sécurité avec la mise à disposition des EPI ou encore l'énonciation des consignes de sécurité dans le règlement intérieur. Enfin, le volet transport du personnel avec la mise à disposition des cars de transport disponibles par plantations (Mbanga, Loum, Penja).

Motivation

Compte tenu de la situation financière précaire de l'entreprise à l'heure actuelle, les facteurs de motivation se résument aux gâteries exceptionnelles (distribution de sacs de banane58(*) aux employés ) et au maintien d'un climat social harmonieux par l'organisation de matchs inter- plantations.

Gestion des conflits

En matière de gestion des conflits, la politique du dialogue social et de rapprochement par le canal de sensibilisations par équipes et de sensibilisations générales, des communications constantes avec cette frange du personnel de la société.

Communication 

Les types de communication couramment utilisés sont la communication orale qui se déclinent sous forme de sensibilisations à l'hôpital, en plantations lorsqu'il faut interpeller les ouvriers par exemple. La Communication écrite quant à elle est perceptible dans l'utilisation des affichages, des notes de services ou encore des rapports (d'activités, disciplinaires).

Nous sommes parvenues au terme de la description des réalités de la pratique de la gestion de la main- d'oeuvre directe sur le terrain des plantations de banane qui constituent la filière bananière. De cette description, nous pouvons retenir que la filière bananière connaît deux réalités. La première réalité est relative à la structuration des sociétés de plantations en termes d'organisation structurelle prise dans son ensemble : l'entreprise en tant que système. La deuxième réalité est liée au fait qu'il coexiste côte à côte une entreprise avant- gardiste (PHP) en termes de performance de la fonction RH dans son rôle vis- à-vis de son "client" clé qu'est la main- d'oeuvre directe et deux autres entreprises qui sans négliger cette fonction ne lui accorde pour autant pas une importance considérable ou mieux n'ont pas encore compris quel rôle crucial cette fonction joue dans un type d'entreprise pour laquelle la main- d'oeuvre est la clé de voûte en tant que génératrice de performance et de motivation. Le chapitre quatrième nous permettra de faire une analyse comparative entre les trois sociétés de plantations en vue d'en ressortir en termes de points de convergences et de divergences, de forces et de faiblesses des unes et des autres pour mieux suggérer.

* 56 Antérieure à l'actualisation de la grille de la Convention Collective.

* 57 Situé à Mideviv.

* 58 Rejets ou bananes hors standard

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle