WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière bananière d'exportation du Cameroun et compétitivité: évaluation de la gestion de la main- d'oeuvre directe de production

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine MBAKOP
Université de Douala Cameroun - Master I en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Démarche méthodologique

Dans le cadre de tout travail de recherche ou d'étude, la démarche méthodologique est importante. A ce propos, Raymond-Alain THIETRART26(*) souligne que "tout travail de recherche repose sur une vision du monde, utilise une méthodologie, propose les résultats visant à prédire, prescrire, comprendre, construire ou expliquer". Aussi, avons- nous l'obligation d'utiliser une démarche méthodologique dans le cadre de la réalisation de ce travail d'étude. A ce propos, nous aborderons d'une part, la problématique et l'échantillonnage de la population concernée par notre étude (A). D'autre part, nous reviendrons sur les méthodes de collecte et d'analyse des informations recueillies sur le terrain (B).

A. Démarche qualitative

Notre problématique  " Comment améliorer la gestion de la main-d'oeuvre directe en vue de contribuer à la réalisation efficace de l'objectif de compétitivité imposé par le marché international aux producteurs de banane camerounais ?" nous impose d'adopter une démarche qualitative. La démarche qualitative généralise les situations à partir de l'analyse des situations particulières. Elle permet en outre d'analyser des données qui ne sont pas chiffrées mais qui sont disponibles sous forme de textes. Il s'agit dès lors d'observer, de collecter ou d'analyser les caractéristiques précises sur un ou plusieurs individus (ou l'objet de l'étude) dans le but d'expliquer, de démontrer la généralisation de celle-ci à l'ensemble de classe concernée. Schématisons les étapes de la démarche en empruntant au modèle proposé par AKTOUF dans son ouvrage.

Figure 4 : Etapes de suivi de la méthode inductive ou qualitative27(*)

Observations

Analyses

Interprétations

Généralisations

Source : Méthodologie des sciences sociales et approches qualitatives des organisations : Introduction à la démarche classique et critique, PUQ, 1992, p. 23.

Sur le terrain et à l'aide de nos guides d'entretiens préalablement élaborés, nous avons procédé à des observations, à la collecte et aux analyses des informations concrètes recueillies et relatives à la gestion de la main- d'oeuvre directe des sociétés de plantations (objet de notre étude). De ces analyses, ont été déduites des interprétations lesquelles ont conduit à des généralisations pour les 3 sociétés de production de banane dessert au Cameroun. Les lignes suivantes nous permettront de revenir sur la problématique inhérente à notre thème ainsi que sur le cadre d'échantillonnage choisi en vue de l'administration des guides d'entretiens.

1. Problématique de l'étude

La GRH devient l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les organisations quelles qu'elles soient. Une meilleure GRH garantit à l'organisation qui l'a mise en place une meilleure rentabilité du fait de l'amélioration de la productivité des employés bénéficiaires ainsi qu'un meilleur positionnement par rapport à ses concurrents sur son marché. Les 2/3 des sociétés de plantations étudiées dans le cadre de ce mémoire fonctionnent jusqu'ici suivant les normes réglementaires sous- tendues par les textes de la Convention Collective Nationale de l'Agriculture et Activités Connexes (inspirée des normes standards de l'OIT en matière d'emploi dans les entreprises agricoles et du Code de Travail camerounais, lui aussi inspiré des standards de l'OIT) de laquelle découlera les règlements intérieurs. Le 1/3 restant allie et intègre dans sa gestion de la main- d'oeuvre directe tant l'aspect normatif sus- mentionné que de la mise en place par la DRH d'une politique de gestion du capital humain et dont de la main- d'oeuvre directe, notre population d'étude. La différence entre les 3 sociétés de plantations se situant alors au niveau du suivi méticuleux et professionnel de la productivité de la main- d'oeuvre en termes d'organisation des tâches, de qualité du travail, de quantités produites, de gestion des compétences et des carrières.

En dépit de toutes ces précautions, il n'en demeure pas moins que des problèmes persistent. Les guides d'entretien administrés et le contact avec les réalités du terrain nous ont amenés à nous rendrent compte des dysfonctionnements en matière de gestion de la main- d'oeuvre pourtant maillon essentiel de la chaîne de production. Ces dysfonctionnements en internes sont liés essentiellement à une faible importance accordée à la fonction RH par les plantations. Ceux-ci, s'ils ne sont pas envisagés en termes de démantèlement et de solutions à trouver propre à les résoudre, conduiraient à une grave dégradation de la compétitivité individuelle et donc collective des sociétés. En relation avec la section 2 de notre précédent chapitre nous avons choisi comme problématique central, la question principale ci-après : " Comment améliorer la gestion de la main-d'oeuvre directe en vue de contribuer à la réalisation efficace de l'objectif de compétitivité imposé par le marché international aux producteurs de banane camerounais ?".

De cette question naît des questions secondaires suivantes pour les trois sociétés : Comment identifier et analyser l'existant en termes de politiques et pratiques de gestion de la main- d'oeuvre directe au sein des plantations ? Quelle comparaison pouvons- nous établir en la matière pour chacune des trois plantations ? Quelles pourraient être les perspectives d'amélioration de cette gestion à apporter ? De cette problématique découle l'objectif principal de cette étude à savoir l'amélioration de la gestion de la main- d'oeuvre directe en aidant les trois sociétés d'un côté, à mettre en place une politique de gestion performante de leurs mains- d'oeuvre directes de production qui viendrait alors se greffer à l'application des textes réglementaires auxquels elles s'en sont jusqu'ici tenus (CDC/TBP et SPM) et d'un autre côté à améliorer les pans de cette gestion RH chez celle qui la met déjà en pratique (PHP). Les objectifs secondaires rattachés à cet objectif principal sont :

q Identifier et analyser l'existant en termes de politiques et pratiques de gestion de la main- d'oeuvre directe au sein des plantations ; 

q Etablir un comparatif de politiques et pratiques de gestion de la main- d'oeuvre directe qui existe entre les 3 sociétés de plantations ;

q Proposer des perspectives d'amélioration aptes à contribuer à la réalisation des objectifs de compétitivité de la filière bananière à l'international.

* 26 R. A. THIETRART et coll, "Méthode de Recherche en Management", 2e ed. Dunod, 1999.

* 27 Mémoire MPOM 2005- 2006, BIKOUO Albertine épse KAMKUMO : L'amélioration de l'employabilité des Secrétaires de Direction par la formation permanente : cas des Secrétaires de Direction de la filière MPOM de l'ESSEC (non publié)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery