WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la propagande sur les électeurs lors de la campagne pour les présidentielles de 2011. Cas des communes de Limete et de Masina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Diane NKURUNZIZA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Licence en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRAGE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre, le premier de notre travail, présente les assises théoriques de notre étude. Il est subdivisé en deux sections : la première porte sur la définition des concepts et la deuxième sur la présentation du cadre théorique.

Section 1 : Définition des concepts

Dans cette section, nous allons définir les concepts-clés de notre travail. Il s'agit des concepts suivants :

I.1. La propagande

I.1.1 Définition

L'Institut pour l'analyse de la propagande définit celle-ci en ces termes : « c'est l'expression d'opinion ou l'action effectuées délibérément par des individus ou des groupes en vue d'influencer l'opinion ou l'action d'autres individus ou groupes avec référence à des fins prédéterminés et au moyens de manipulation psychologiques »1(*). Cette définition est reprise par Jacques Ellul et Etienne F. Augé.

Selon Lucien Sfez, la propagande peut être définie comme une stratégie de persuasion destinée à imposer des références collectives et à transformer les mentalités et les conduites d'un groupe important d'individus2(*). La notion de propagande suppose un projet qui nourrit le contenu du discours, un ensemble de techniques de mobilisation et une cible réceptive. Elle appartient au domaine du politique et s'adresse à un ensemble de sujets destinés à être persuadés. C'est une stratégie de communication de masse ayant pour objectifs l'influence de l'opinion et des actions d'individus ou de groupes au moyen d'informations partiales.

La propagande est associée aux régimes totalitaires qui en font une véritable manière de gouvernement des hommes. C'est ainsi qu'historiquement, la référence à la propagande comme technique de rassemblement au profit d'un objectif bien précis renvoie très souvent à la révolution national-socialiste.

I.1.2. Les type de propagande

Il existe bien des types de propagande, mais actuellement on tend à ne plus respecter leur spécialisation et à les combiner. Ainsi donc on distingue :

Ø Selon le moment visé pour appliquer cette propagande, la propagande sociologique ou pré-propagande de la propagande directe ou propagande immédiate :

1°) Propagande sociologique ou pré-propagande

Ce type de propagande peut être comparé au labour, comme cela se passe chez les agriculteurs : celui qui se met à planter sans avoir bien labouré son terrain peut s'attendre automatiquement, toute chose étant égale par ailleurs, à une faible récolte. Les autres formes de propagande doivent être précédées d'une propagande à caractère sociologique, lente, générale, cherchant à créer un climat, une ambiance, des pré-attitudes favorables. Nous constatons avec Jacques Ellul qu'aucune propagande ne peut être efficace sans aucune pré-propagande, qui, sans aucune agression directe et sensible, se borne à créer des ambiguïtés, à diminuer des préjugés, à diffuser des images apparemment sans intension.

2°) Propagande directe ou propagande immédiate

C'est une propagande tendant à modifier des opinions et des attitudes. Elle peut être comparée aux semailles.

Ø Selon la forme de propagande utilisée, la propagande orale de la propagande d'action :

1°) Propagande orale

Il s'agit des différents discours utilisés lors de la propagande afin de persuader ou de convaincre la cible, modifier ses opinions ou ses attitudes. Non seulement elle agit sur les opinions mais aussi sur les sentiments.

2°) Propagande d'action

C'est une propagande qui correspond à quelque chose de visible, d'actif. Elle produit de nouvelles attitudes et attache l'individu de façon décisive à tel mouvement.

Ø Selon les moyens auxquels on fait recours, on distingue la propagande voilée et la propagande révélée :

1°) Propagande voilée

Cette dernière, autrement appelé « propagande noire », tend à cacher les buts, l'identité, la signification, l'auteur de la propagande. Le peuple ignore qu'on cherche à l'influencer et ne sent pas qu'on le pousse dans tel sens. Elle use du mystère, du silence également.

2°) Propagande révélée

Autrement appelé « propagande blanche », elle est ouverte et déclarée. Il existe un ministère de la propagande connu, on ne se refuse pas à reconnaitre que l'on fait de la propagande, l'auteur en est connu, ses buts et ses intensions sont identifiés. Et même le public est bel et bien au courant qu'on veut l'influencer.

* 1 Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Armand Colin, 1962, pp7. -8

* 2 Lucien SFEZ, Dictionnaire critique de la communication, Tome 2, Paris, Seuil, 1993, p. 1002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand