WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la propagande sur les électeurs lors de la campagne pour les présidentielles de 2011. Cas des communes de Limete et de Masina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Diane NKURUNZIZA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Licence en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6. Les moyens techniques de la propagande

Plusieurs moyens techniques de la propagande sont utilisés. Il s'agit entre autres de : la presse, la radio, la T.V, le cinéma, les affiches, les réunions, le porte à porte, etc.

En effet, la propagande moderne doit utiliser tout ces moyens. Il n'y a pas de propagande tant que l'on use de façon sporadique et un peu au hasard, tantôt d'un article de journal, tantôt d'une affiche, tantôt d'émission de radio..... Quelques réunions et discours, quelques inscriptions sur les murs : ce n'est pas de la propagande tel que l'affirme Jacques Ellul. En réalité, chaque moyen utilisable comporte son efficacité particulière, spécifique, mais en même temps localisée, limitée : il ne peut suffir à lui seul à attaquer l'individu, à briser ses résistances, à le décider. Le cinéma n'agit pas sur les mêmes moteurs, n'évoque pas les mêmes sentiments, ne provoque pas les mêmes réactions que le journal. Le fait précisément que chaque moyen comporte une efficacité limitée à un secteur, entraine évidemment la nécessité de la complémentarité de ses moyens.

I.1.7. Champ d'action de la propagande

Plusieurs champs sont à repérer :

v L'action psychologique : l'auteur tend, par des moyens purement psychologiques, à modifier des opinions ; le plus souvent il poursuit un but semi-éducatif et s'adresse à ses concitoyens.

v La guerre psychologique : il s'agit ici, par contre, de l'étranger, de l'adversaire et l'on cherche, par des moyens psychologiques, à détruire son «moral», à faire douter de la validité de ce qu'il croit et fait.

v La rééducation et le lavage de cerveau : méthodes complexes pour transformer un adversaire en allié. Elles sont souvent utilisées sur des prisonniers.

v Les « public et human relations » : il s'agit de propagande en vue d'adapter l'individu à une société, à une consommation, à une activité : il convient de le conformiser, ce qui est le but de toute propagande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon