WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En matière d'insuffisances, le principal obstacle a été le retard observé dans la mise en oeuvre du processus au sud Kivu ; processus qui devrait théoriquement commencé en 2006, n'a été effectif qu'à partir de 2009, soit une année de mise en oeuvre. Cela a été du au retard qui a résulté dans l'élaboration de la stratégie.

On peut également signaler les contre-performances observées dans certains secteurs dans le cadre de la mise en oeuvre du DSCRP I qui peuvent être imputées à la quasi inexistence de l'instrument de programmation qui est le programme d'actions prioritaires (PAP) et d'un dispositif de suivi évaluation opérationnel pour la période 2006 à 2010.

Par ailleurs, cette situation corrobore avec le fait que les leçons tirées du DSCRP antérieur n'ont pas été capitalisées au profit du DSCRP I, à laquelle s'ajoutent le manque de rapport annuel d'avancement de mise en oeuvre et des difficultés enregistrées lors de la revue des actions du PAP du même DSCRP I,

II.2.2 le problème d'adaptabilité

Un des grands obstacles à la mise en oeuvre du DSCRP au sud Kivu a été le fait que sa réalisation doit être faite dans l'esprit et la lettre des prescrits de la banque mondiale et du FMI, ce qui fait que la politique économique devient négociable au lieu d'être définie au niveau local. Cela a été même à la base de l'échec des plans d'ajustement structurel qui ont précédé le DSCRP dans les années 1980.

Si le plan Marshall a été une parfaite réussite en Europe c'est parce que cette difficulté avait réussie à être surmontée. Ce nom usuel donné au plan par lequel les Etats unis avaient voulu améliorer la santé économique du monde, la stabilité politique et la paix après la seconde guerre mondiale pour relever l'Europe.

L'Europe manquait à l'époque des produits de première nécessité, des devises pour importer, des capitaux pour investir et financer la reconstruction. A l'issu de la conférence euro-américaine qui s'était tenue à Paris en juin 1947, les besoins économiques de l'Europe sont estimées à 22 milliards de dollars, des prétentions que le congrès américain va réduire à 13 milliards de dollars en 1948. L'économie européenne n'avait besoin que d'être relancée. Malgré le rejet de l'offre américaine par l'union soviétique, le plan Marshall a été un excellent et parfait succès pour l'Europe.

Ainsi, une exigence essentielle pouvant permettre de lutter de façon efficace contre la pauvreté et améliorer la croissance économique au sud Kivu est que la politique économique doit cesser d'être dictée par le FMI et la banque mondiale mais qu'elle définie localement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld