WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous l'hypothèse nulle on a : H0 : le DSCRP n'est pas efficace

Sous l'hypothèse affirmative on a H: le DSCRP est efficace.

Si au cours des quatre dernières années il s'est observé des variations du taux de croissance du PIB provincial (Oj), ce qui suppose une réussite.

fréquences

2007

2008

2009

2010

Oj

7,5

8,2

8,9

9,6

ej

7

7,5

7,7

8,4

Ddl : (L-1)(C-1) = (2-1)(4-1) = 3

= 5%

Règle de décision : si K2 calculé est inférieur à K2 lu, on accepte H0 et on rejette H

K2 = ( ) 2 + ()2 + ()/2 + () 2 = 1,032

Qui est inférieur au K2 lu (7,82). On accepte H0. Ce qui suppose que le DSCRP est inefficace

Il est donc prouvé que le DSCRP est inefficace à réduire la pauvreté. Cela était déjà prouvé dans le passé par le Programme des Nations unies pour le Développement et la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement.

« Les espoirs que l'on fonde actuellement sur la mise en oeuvre de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) ne sont pas réalistes. L'allègement de la dette envisagé ne suffira pas rendre celle-ci supportable à moyen terme (...) ; par ailleurs, l'ampleur de la dette et la manière dont il interviendra n'auront pas d'effet directs majeurs sur la réduction de la pauvreté » (CNUCED, 2000, p31).

« La dette continue d'être un frein au développement humain et à la réalisation des droits de l'homme. (...). L'initiative d'annuler le service de la dette en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) n'a jusqu'ici eu qu'un impact limité (...). Des nouvelles mesures, introduites en 1999, cherchent à fournir un allègement plus rapide et plus important en visant la réduction de la pauvreté. L'allègement de la dette reste toujours loin derrière les intentions et les promesses. Il est urgent que la mise en place des programmes s'accélère dans tous les pays et que des nouvelles initiatives soient mise en oeuvre pour que la réduction de la dette ait une incidence sur le développement humain ». (PNUD 2000, p120).

II.3 Conséquences de la mise en oeuvre du DSCRP

II.3.1 acquis du DSCRP I

Le principal acquis du DSCRP I est qu'il avait permis à tous les secteurs de développement de la province du sud Kivu d'avoir une vision pragmatique sur la réduction de la pauvreté dans leurs diverses interventions. Ceci avait amené le gouvernement provincial à adopter la stratégie de passage de l'urgence (humanitaire) à la stabilisation (STAREC) au développement (DSCRP II). Cette volonté politique s'est traduite par l'adoption de l'édit n° 02/2010 du 07 octobre 2010 relative à la coordination des actions humanitaires et de développement.

Au cours de cette période, on a assisté à une adaptation du DSCRP comme une stratégie de croissance à travers le plan d'action prioritaire (PAP). Ce PAP contient des projets concrets prioritaires pour la province (sécurité, agriculture, pêche, infrastructures routières, commerce frontalier, infrastructures sociales) dont l'objectif est la réduction de la pauvreté à travers une stratégie de croissance et de développement social. Ce PAP devra permettre aux autorités politiques provinciales concernées d'exécuter de manière sectorielle tous les projets retenus et d'orienter tous les partenaires du développement et investisseurs dans la relance de l'économie et la lutte contre la pauvreté.

Le PAP est donc un cadre unique de planification stratégique qui tire ses origines dans le DSCRP et s'inscrit dans les OMD. Il permet également une mise en place des politiques sectorielles appropriées qui cadrent avec les objectifs des programmes définis par la population et le renforcement des capacités en vue de contribuer à la réduction de la dette de la RDC envers les institutions de Brettonwoods. A cet effet, le PAP insiste sur la mission fondamentale du gouvernement provincial de faire sortir la province du Sud Kivu des diverses crises et de l'amener sur le chemin d'un développement durable et intégral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera