WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre travail intitulé « le DSCRP sud Kivu et le développement durable : obstacles et conséquences », a porté sur les obstacles et les conséquences de la mise en oeuvre du Document des Stratégies de Croissance et de Réduction de la Pauvreté au sud Kivu au cours du quinquennat 2007-2010.

Il s'est fixé comme objectif de chercher à faire une critique du DSCRP au sud Kivu et proposer des voies de sortie de l'extrême pauvreté et du sous développement qui envahissent la province actuellement.

Notre problématique est partie de deux questions :

- quelle seraient les obstacles et les conséquences de la mise en oeuvre du DSCRP au sud Kivu ?

- comment l'action publique pourrait contribuer à la promotion du développement durable ?

Nous avons estimé que le DSCRP pourrait avoir une conséquence positive sur l'économie sud kivutienne dans la mesure le point d'achèvement récemment atteint a permis une réduction de la dette de la RDC et une conséquence négative qui maintien le pays dépendant des pays occidentaux puisque la politique économique se trouve négociée plutôt que d'être définie. Le DSCRP aurait aussi comme obstacles lié au financement des politiques qu'il définit.

Nous avons également estimé que pour soutenir le développement durable, il conviendrait que l'Etat soutienne la production et l'investissement.

Pour vérifier nos hypothèses tout au long de notre recherche, nous avons recourus à la méthode descriptive, la méthode statistique et la méthode analytique ; et à des techniques telles que la documentation, l'interview et l'observation.

Cette vérification des hypothèses nous a conduits alors à subdiviser notre travail en trois chapitres. Dans le premier intitulé CADRE CONCEPTUEL ET GENERALITES SUR L'ETUDE, nous avons clarifié les concepts clés de notre travail et présenté le milieu d'étude. Dans le deuxième intitulé PROCESSUS DSCRP AU SUD KIVU : OBSTACLES ET PERSPECTIVES, nous présentons le processus DSCRP au sud Kivu en montrant ses obstacles et ses conséquences. Dans le troisième intitulé MECANISMES DE PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE, nous proposons aux pouvoirs publics des voies pour soutenir la croissance et promouvoir le développement durable.

Nous sommes arrivés ainsi aux résultats que la mise en oeuvre du DSCRP a permis aux différents secteurs d'avoir une vision pragmatique du développement dans leurs diverses interventions.

Malgré cela, la province du sud Kivu reste pauvre, à faible croissance après cinq années de mise en oeuvre d'une politique qui devrait infléchir des résultats satisfaisants sur le plan économique. Cela s'est expliqué par quatre obstacles principaux notamment :

- la contrainte de temps qui s'est manifesté dans le processus d'élaboration ;

- le problème d'adaptabilité ;

- le problème de prioritaire ;

- et le manque d'efficacité.

SUGGESTIONS

Face à ces obstacles qui entravent l'efficacité du DSCRP, nous suggérons trois politiques essentielles aux pouvoirs publics en vue de sortir de l'extrême pauvreté ; ce sont entre autres :

- la promotion de l'investissement productif où l'Etat devra jouer un rôle prépondérant ;

- la reforme du secteur financier afin de mobiliser des ressources nécessaires en faveur de l'investissement et de la production ;

- la reforme du rôle de la banque centrale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams