WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets ménagers dans la communes d'El Mina ( à  Nouakchott en Mauritanie)

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf Elhadj Oumar KANE
Université de Nouakchott ( Mauritanie) - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III/ l'expérience au Sénégal

Ø Valorisation par des structures associatives

A Thiès, une des principales villes du Sénégal, une association des femmes dénommée comité de salubrité de Thially confectionnant de nombreux objets utiles (sacs à main, natte, tapis de haute résistance etc.) à partir des sachets plastiques récupérés.

Ces sachets plastiques sont d'abord lavés puis désinfectés au chlore. Après séchage, ils sont transformés artisanalement en fils très résistants.

Des initiatives similaires sont également en cours à Dakar, à Matam et dans d'autres villes grâce à l'appui des ONG et des partenaires financiers.

Ø Valorisation industrielle

La plus part des entreprises sénégalaises de plastiques utilisent leurs propres résidus en recyclage dans une proportion de 20% à 52% de leurs matières premières. En dehors de ces types de déchets plastiques, les chaussures e les bouteilles en bon état sont récupérées des conteneurs de poubelles ou depuis la décharge de la communauté urbaine de Dakar.

Les chaussures sont recyclées par une industrie fabricant des sandales SOPLAD. Les bouteilles en plastiques sont réutilisées par les petites industries familiales pour conditionner des produits comme l'eau de javel, le diluent, le vinaigre, l'eau distillée, les huiles moteurs etc.

La récupération de ces ressources s'effectue de façon informelle par des récupérateurs établis à la décharge finale de la communauté urbaine de Dakar ou itinérant de poubelles dans les quartiers résidentiels. Les chaussures de récupération sont vendues à des demi-grossistes qui les vendent à leur tour à des courtiers qui approvisionnent l'usine SOPLAD à raison de 10 à 15 francs l'unité.

La société SIMPA, une autre industrie de plastique de récupération est installée à Dakar.

III - 1/ ENSEIGNEMENTS TIRES ET BONNES PRATIQUES


·En matière de gestion des déchets solides

L'analyse des acteurs de la gestion des déchets solides urbains montre la nécessité de développer un travail de rapprochement des différentes structures à travers des cadres de concertation formels et dynamiques et un développement de programmes communs.

Cette préoccupation a motivé la création de l'Agence de la Propreté du Sénégal (APROSEN) dont les missions consistent à :


· renforcer les capacités des acteurs intervenant dans la lutte contre l'insalubrité,


· mettre en place et animer des cadres de concertation en vue de l'harmonisation des objectifs sectoriels de gestion du cadre de vie.

Ainsi, l'APROSEN assiste les collectivités locales dans :

- la planification en matière de gestion des déchets solides ménagers et assimilés

- la réalisation d'infrastructures et d'équipements appropriés pour lutter contre  l'insalubrité

- la mise en oeuvre de leurs programmes de gestion des déchets ;

- la recherche de partenaires.


· En matière d'assainissement liquide

Concernant l'assainissement rural, il faut retenir que, la définition de l'accès4 s'est révélée trop exigeante. Ainsi, le paquet technique (composé d'un ouvrage d'évacuation des excrétas, d'un bac à laver-puisard et d'un dispositif de lave-main) a été révisé compte tenu des données nouvelles disponibles. Ainsi, la donnée de référence de 17% d'accès en milieu rural en 2005 a été réévaluée et, il est passé à 26, 2%. Ce qui nous conduira en 2015 à un taux d'accès égal à 41% contrairement au 59% arrêtés en 2005 selon les résultats obtenus de la revue conjointe du PEPAM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand