WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets ménagers dans la communes d'El Mina ( à  Nouakchott en Mauritanie)

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf Elhadj Oumar KANE
Université de Nouakchott ( Mauritanie) - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

La gestion des déchets ménagers est une tache difficile qui s'articule autour des éléments comme les services de collecte, les populations locales et les autorités municipales. Mais la défaillance d'un de ces trois éléments peut aboutir des situations difficiles qui engendreraient des dépôts sauvages de proximité. Pour cela des solutions sont établies pour mener à bien cette tache et faire profiter à tous les acteurs. Parmi ces solutions, on peut citer :

· La gestion en régie pour établir une certaine cohérence entre les éléments ;

· La responsabilisation des populations locales dans la gestion des déchets ménagers ;

· La valorisation des déchets recyclables qui diminuerait le taux de charges dans les bacs à poubelles ;

· Le suivi et le contrôle des travaux effectués par la société PIZZORNO pour pouvoir mener à bien la gestion ;

· Le renforcement des capacités de la municipalité dans le suivi et de contrôle ;

Conclusion générale

La ville de Nouakchott souffre de l'urbanisation intense et anarchique qu'elle a connue depuis les années 1970. En effet, la ville s'est agrandie de façon incontrôlée. Sous la forte croissance démographique résultant de la convergence des populations rurales fuyant la sécheresse. Cela explique par une forte pression sur les équipements urbains et la mauvaise prestation des services publics. Cette situation est d'autant plus critique, que la ville ne dispose d'infrastructures suffisante et pouvant répondre à la demande de plus en plus croissante en terme d'hygiène, de qualité de vie.

La commune d'ELmina faisait l'objet d'un service de collecte assuré par des services privés. Même si la qualité laisse à désirer, le service assure une fréquence quotidienne.

Mais les charretiers sont de véritables pollueurs urbains. En effet, ils perdent une grande partie de leur charge durant le transport et le reste est très souvent déversé au niveau des places publiques ou des maisons abandonnées. En effet ces charretiers ne font que déplacer les ordures d'une place à une autre, la pollution dans le même quartier. En fin les producteurs des déchets ou les producteurs spécifiques influent énormément sur l'état de propreté général du quartier.

La communauté urbaine de Nouakchott ne dispose pas de moyens (financiers, techniques et humains) pour assurer une bonne gestion des déchets ménagers.

La société PIZZORNO s'occupe du ratissage et de la collecte dans la commune d'ELmina. Elle agit dans tous les secteurs de la commune pour mener à bien son travail. Mais la société fait face à d'énormes difficultés dans la gestion des déchets ménagers notamment le mauvais comportement des populations, le manque de suivi et de contrôle de la part des autorités municipales. Pour cela, la société encourage les populations locales de la commune à s'impliquer davantage dans la gestion des déchets ménagers par le biais de sensibilisation et d'aide sur le plan matériel pour des campagnes de ratissage quotidienne et sectoriel.

Par ailleurs, la valorisation des déchets recyclables devrait être encouragée par les autorités municipales pour les populations locales dans le but de mettre en place une industrie de fabrication d'objets plastiques (chaises, tables etc.) répondant aux normes environnementales et surtout écologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand