WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des performances professionnelles et la maitrise des « positions » et de la « discipline » dans la gestion des établissements scolaires d'enseignement secondaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Adams Daniel OYONO
Université Senghor d'Alexandrie ( Egypte ) - Master 2 professionnel en gestion des systèmes éducatifs 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2- LIENS ENTRE LE THEME DE FORMATION ET LES AUTRES MODULES DU PROGRAMME

Etant donné qu'en éducation, la gestion des ressources humaines induit la considération des orientations du système, la place des différents acteurs, le contexte, l'aspect financier du fait de la prise en compte de leur solde et accessoires de soldes, l'aspect des relations interpersonnelles donc le leadership et la communication, et le développement professionnel, les liens de notre thème de formation avec certains modules suivis dans le programme de Master pro (M2) en Gestion des Systèmes Educatifs de l'Université SENGHOR d'Alexandrie concernent notamment:

- Les modules a de l'UE2 : Structure et fonctionnement du système éducatif, b de l'UE2 : Les acteurs de la gestion du système éducatif, et c de l'UE2 : Orientations du système et réussite scolaire. La gestion des ressources dans le système éducatif se situe à plusieurs niveaux et vise des objectifs précis. Il est bon que les responsables d'établissements scolaires soient imprégnés de la structure et du fonctionnement du système, maîtrisent les orientations afin de mieux mobiliser les compétences et ressources humaines mises à leur disposition. Le responsable d'établissement scolaire doit également pouvoir situer son rôle et celui des autres acteurs au niveau de l'établissement et dans l'ensemble de l'organisation du système éducatif.

- Le module e de l'UE2 : Gestion des établissements scolaires : Approche comparée. Ce module permet de comprendre que le rôle administratif du responsable d'établissement « a évolué, depuis l'enseignant chargé de tâches techniques et administratives supplémentaires au directeur à plein-temps et au responsable du développement des ressources humaines, matérielles et financières. » (OCDE, 2001b, pp. 20 & 24). Ainsi l'on peut s'interroger sur les innovations en matière de gestion des ressources humaines qui soient praticables dans le système éducatif.

- Le module f de l'UE2 : Economie et Education. L'éducation a un coût11(*). Le but de fournir l'accès équitable à l'éducation est « inextricablement lié aux questions du financement de l'éducation »12(*). Seulement, comme le dit l'analyse de l'OCDE (2002) beaucoup des pays rencontrent des obstacles pour mobiliser des ressources publiques et privées supplémentaires afin de faire face au coût de l'éducation. La maîtrise des positions dans les établissements scolaires peut alors permettre de faire de meilleures projections sur les dépenses des personnels. Par ailleurs, les mesures conservatoires prises à l'encontre des personnels en position d'absence irrégulière peuvent permettre d'engranger des économies substantielles qui pourraient être réinvesties dans le système, pour l'améliorer de sa qualité.

- le module b de l'UE3 : Gestion Administrative. La ressource humaine est l'une des ressources de l'établissement scolaire. Or, « administrer, c'est tout simplement la mise en place et l'organisation efficiente de toutes les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs »13(*). Le responsable d'établissement scolaire, gestionnaire des ressources humaines, se doit alors de pouvoir maîtriser « toutes les composantes qui constituent son champ de pratique pour en intégrer les éléments qui lui sont nécessaires dans son acte professionnel de prise de décision. »

- le module e de l'UE3 : Gestion des Ressources Humaines, qui d'ailleurs fait l'objet de la première partie de ce mémoire,

- du module a de l'UE4 sur le leadership, le pouvoir et l'autorité : En effet, dans un contexte de décentralisation, les responsables des structures administratives des systèmes scolaires se doivent, dans la gestion des ressources humaines, d'exercer un leadership qui selon Antonakis J., & House R. J. (2004) est « la capacité d'un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès de l'organisation ». L'exercice des responsabilités des chefs d'établissements scolaires nécessite l'usage de psychologie des groupes restreints et la maîtrise de la gestion des conflits. Le chef d'établissement se doit, au delà du cadre législatif et réglementaire essentiellement directif voire répressif, de conduire son équipe vers l'atteinte des objectifs définis, bref de gérer des hommes14(*)

- Le module c de l'UE4. Communication et animation : Dans la stratégie de management de ses personnels, il est bon que la communication soit possible dans les deux sens. L'accueil trouve alors ici un terrain favorable ; le personnel nouvellement arrivé est au parfum du fonctionnement de la structure et de ce qui lui est demandé. En fait l'implication des personnels constitue une clé de réussite15(*) Le module e de l'UE4. Développement Professionnel : vu le champ de responsabilités des chefs d'établissements scolaires, une professionnalisation s'impose, et des formations adéquates mises à la disposition de ces derniers dans la perspective d'une meilleure gestion des ressources humaines dans les établissements scolaires. Une place doit aussi être réservée aux échanges d'expériences pour enrichir les types de réponses aux problèmes qui se posent aux responsables d'établissements scolaires.

Ces éléments ont contribué au développement de notre ingénierie pédagogique.

* 11 Bourdon J., "Coûts et financement de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne", in Pilon M., Les défis du développement en Afrique subsaharienne, CEPED, Paris, 2006

* 12 Le financement de l'éducation -Investissements et rendements : Analyse des indicateurs de l'éducation dans le monde, Edition 2002, Résumé, UNESCO - OCDE 2002

* 13 L'Administration de l'éducation : quelles compétences ? La revue des Échanges, AFIDES. No 2, 2007

* 14 Galambaud, Bernard (1983). Des hommes à gérer. Paris: Entreprise Moderne d'Edition.

* 15 Martine BRASSEUR et Héla Janet MZABI, Communication AGRH, 14ème Congrès, 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote