WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des performances professionnelles et la maitrise des « positions » et de la « discipline » dans la gestion des établissements scolaires d'enseignement secondaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Adams Daniel OYONO
Université Senghor d'Alexandrie ( Egypte ) - Master 2 professionnel en gestion des systèmes éducatifs 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : APERÇU DU SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS

Introduction :

Ce chapitre fait une présentation sommaire du système éducatif camerounais à travers sa structure, et insiste sur l'organisation du Ministère des Enseignements secondaires du Cameroun, dont les établissements feront l'objet de notre étude. Il fait aussi un tour des droits et obligations des personnels des corps de l'éducation nationale, afin de nous permettre de mieux appréhender les responsabilités de gestion des ressources humaines dans les établissements scolaires.

I.1- PRESENTATION DU SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS

I.1.1- ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET STRUCTURE DU SYSTEME

La République du Cameroun est un Etat unitaire en voie de décentralisation, avec l'anglais et le français comme langues officielles.

Administrativement, le Cameroun comporte 10 Régions6(*) : l'ADAMAOUA, le CENTRE, l'EST, l'EXTREME-NORD, le LITTORAL, le NORD, le NORD-OUEST (anglophone), l'OUEST, le SUD, le SUD-OUEST (anglophone). Son bilinguisme est garanti par la constitution. Par ailleurs, ici l'éducation a été définie comme une grande priorité nationale. Au sens de la loi N°98/004 du 4 avril 1998 d'orientation de l'éducation au Cameroun, l'Etat doit assurer à l'enfant le droit à l'éducation et garantir à tous l'égalité de chances d'accès à l'éducation sans discrimination de sexe, d'opinions politiques, philosophiques et religieuses, d'origine sociale, culturelle, linguistique ou géographique. C'est dans ce sens que le système éducatif camerounais a été organisé et structuré.

Il se compose des secteurs formel, non formel et informel.

Le secteur formel est placé sous la responsabilité de trois départements ministériels : le Ministère de l'Education de Base (MINEDUB), le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur (MINESUP).

Il comprend l'enseignement maternel et primaire, l'enseignement secondaire général, technique et professionnel, l'enseignement supérieur ou post universitaire et les écoles de formation.

Le système éducatif formel camerounais comprend deux sous-systèmes : le sous-système francophone et le sous-système anglophone. En plus de l'enseignement supérieur, qui est commun, chaque sous-système se compose de cinq niveaux d'enseignement :

- le préscolaire (maternel : 4-5 ans),

- le primaire (6 ans ; 6-11/ 6-12 ans),

- le post- primaire,

- le secondaire et le normal (16-18/ 18-19 ans),

- Le post secondaire ou supérieur.

Le Graphique ci-dessus en fait la synthèse.

Graphique 1 : SYSTEME EDUCATIF FORMEL DU CAMEROUN (Rapport d'analyse des données 2003-2004)

Globalement, dans le système éducatif camerounais, on distingue six niveaux d'enseignement, dont celui de l'enseignement secondaire, auquel notre étude se limitera. Ce niveau est divisé en deux groupes ; l'enseignement secondaire général et l'enseignement secondaire technique.

* 6 Décret N° 2008/376 du 12 novembre 2008 portant organisation administrative de la République du Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand