WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des performances professionnelles et la maitrise des « positions » et de la « discipline » dans la gestion des établissements scolaires d'enseignement secondaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Adams Daniel OYONO
Université Senghor d'Alexandrie ( Egypte ) - Master 2 professionnel en gestion des systèmes éducatifs 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2- DES OBLIGATIONS

A coté de ces droits, les enseignantes et enseignants sont astreints à des obligations. Le cadre réglementaire leur exige l'obligation, de désintéressement, d'obéissance, de réserve, de discrétion professionnelle. Il est tenu d'assurer personnellement le service public à lui confier et de s'y consacrer en toute circonstance avec diligence, probité, respect de la chose publique et sens de responsabilité.

Les fonctionnaires des corps de l'Education Nationale dans l'exercice de leurs fonctions sont tenus de se comporter conformément à l'éthique de l'enseignant : le respect des bonnes moeurs, du principe de la laïcité de l'Etat, l'abstention de toute manifestation ou réunion politique dans l'enceinte d'un établissement scolaire, le service partout ou besoin sera.

De manière spécifique, la loi d'orientation de l'éducation au Cameroun et le statut particulier des personnels des corps d'Enseignement leur commande l'obligation de présence à l'école à l'effet de dispenser les enseignements, le souci de participation à la rénovation pédagogique, la préparation des cours et leur adaptation à l'évolution des connaissances, le contrôle permanent des connaissances des élèves.

Un service hebdomadaire d'enseignement et /ou de prestation fixé ainsi qu'il suit leur est exigé (article 66 alinéa 1 du décret 2000/359 du 05 décembre 2000 portant statut particulier des personnels des corps de l'éducation nationale) :

- Professeurs d'Ecoles Normales d'Instituteurs : 14 heures auxquelles s'ajoutent les heures d'encadrement des stagiaires

-Instituteurs Principaux d'Enseignement Maternel et Primaire : 32 heures

-Professeurs des Lycées d'Enseignement Secondaire Général : 18 heures

-Professeurs des Collèges d'Enseignement Secondaire Général : 20 heures

-Professeurs des lycées d'Enseignement Technique et Professionnel : 18 heures

-Professeurs des Collèges d'Enseignement Technique et Professionnel : 20 heures

-Instituteurs Principaux de l'Enseignement Technique et Professionnel : 32 heures

-Instituteurs de l'Enseignement Technique et Professionnel : 32 heures

Le statut général de la fonction publique précise que tout manquement aux obligations sus-énoncées entraîne automatiquement des sanctions telles la suppression partielle ou totale des primes ou alors la suspension du salaire conformément à la réglementation en vigueur.

Pour conclure, nous dirons que l'ensemble des éléments sus cités constitue un levier qui peut guider la gestion administrative des personnels par un responsable d'établissement scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote