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Gratuité de l'enseignement primaire et qualité des apprentissages au Cameroun: une perception des enseignants et des parents.

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par Emile MESSI
Université de Yaoundé 1 - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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II. 3. LES THEORIES EXPLICATIVES DU SUJET

Nous entendons par théorie un schéma explicatif ou un cadre de référence qui apporte une compréhension à des phénomènes identiques. Pour notre étude, nous retiendrons quatre théories qui sont plus proches de notre problématique. Il s'agit de la théorie humaniste de l'école qui met en exergue l'idée de l'éducation pour tous et par conséquent sa gratuité pour tous pour son accomplissement. La théorie de la reproduction affirme que c'est une illusion de penser que tout le monde peut accéder à l'école indifféremment des considérations socio-économique. En fin, nous allons aborder les théories de la pédagogie de la maîtrise de bloom et de l'approche par compétence de Rey qui par leur nature mettent un accent sur la qualité de l'éducation.

II. 3. 1. La théorie humaniste de la l'éducation

Cette théorie est fondée sur les idées selon lesquelles la nature humaine est fondamentalement bonne. Chaque individu est unique, tous les êtres humains sont nés égaux et les inégalités qui surviennent ensuite sont le produit des circonstances.

Emile Durkheim, un des défenseurs de cette théorie pense que l'éducation est ce par quoi l'individu devient un être social. En citant Kant (1989 : 42), il précise que « le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est perfectible ». Dans le même sens, James Mill toujours cité par Durkheim (1989) affirme que « l'éducation a pour but de faire de l'individu un instrument de bonheur pour lui-même et pour ses semblables. » Sans éducation, l'individu ne peut acquérir le statut d'homme. « L'homme, en effet, n'est homme que parce qu'il vit en société » (op.cit).

Durkheim dans Education et sociologie (1989 : 51) pense que

« chaque société, considérée à un moment déterminé de son développement, à un système d'éducation qui s'impose aux individus ». Chaque société se fixe un certain idéal de l'homme, de ce qu'il doit être du point de vue intellectuel, physique et moral. La société ne peut vivre que s'il existe entre ses membres une suffisante homogénéité en fixant à l'avance dans l'âme de l'enfant des appartements fondamentaux qu'exige la vie collective ».

Il résulte de ce qui précède que l'éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération. Cette socialisation s'opère dès la naissance, au sein de la famille certes, mais c'est à l'école qu'elle est systématisée et opérationnalisée de sorte que celle-ci devienne le lieu central de continuité sociale lorsqu'il s'agit de la transmission des valeurs, des normes et des savoirs.

D'autres auteurs ont également abordé la théorie humanisante de l'école. Il s'agit notamment de John Dewey (1990 : 16) qui, dans Démocratie et éducation, essaye de montrer le rôle capital que joue l'école dans la société. Il souligne que

« L'école est en premier lieu une institution sociale. L'éducation étant un processus social, l'école est simplement cette forme communautaire dans laquelle sont concentrés tous les moyens d'action qui seront les plus efficaces pour amener l'enfant à tirer profit des biens hérités de la race et à employer ses propres capacités à des fins sociales ».

Pour les auteurs de la théorie humaniste, l'école a une fonction sociale très importante. Elle favorise l'égalité des chances pour tous en apportant des corrections aux inégalités sociales existantes. L'école reste donc à la base de la mobilité sociale. Cette école d'après ces théories doit être gratuite pour permettre à tous d'y accéder et de pouvoir bénéficier de toutes les vertus qu'elle y incarne.

- La qualité dans la tradition humaniste

La notion de qualité de l'éducation est au centre des préoccupations de la théorie humaniste. Elle met un accent sur les programmes d'enseignement. Ainsi, les programmes d'enseignement standardisés, prescrits, définis ou contrôlé de l'extérieur doivent être « bannis » selon l'expression du rapport de l'UNESCO (2005) car ils sont considérés comme « nuisant » aux possibilités pour les apprenants, de construire leurs propres interprétation et, pour les programmes d'éducation, de rester à l'écoute des situations et des besoins individuels des apprenants. Le rôle de l'évaluation est de donner aux apprenants des informations et des avis sur la qualité de leur apprentissage individuel. Ici, l'autoévaluation et l'évaluation par les pairs sont bienvenues en tant que moyens de favoriser une prise de conscience plus profonde de l'apprentissage.

Le rôle de l'enseignant est davantage celui d'un facilitateur que celui d'un instructeur.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand