WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des indicateurs de l'insécurité alimentaire et stratégies paysannes d'adaptation dans la commune rurale de Dogonkiria (département de Dogondoutchi)au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5: Les niveaux de gravité des différentes stratégies de survie

On distingue quatre niveaux différents de sévérité des stratégies de survie. L'utilisation de ces stratégies permet de dégager le niveau des risques des ménages à travers les stratégies dites de niveau 1 ; 2, 3 et 4 mais aussi la possibilité pour un ménage de retrouver sa situation initiale après avoir fait face à un choc. Ainsi, plus le ménage fait recours aux stratégies de niveau 4, plus il est exposé dans une situation où la réversibilité est difficile. A l'inverse, plus le ménage utilise les stratégies de niveau 1 et 2, la probabilité de retrouver sa situation initiale sera forte.

4.1.5.1 : Les stratégies de survie de niveau 1

Ce sont les stratégies les plus couramment utilisées par les ménages à risque ou en insécurité alimentaire. Elles se traduisent par la consommation des aliments moins préférés et la diminution de la ration alimentaire (figure 10). Les stratégies de niveau 1 présentent un risque faible sur l'érosion des moyens de subsistance.

Figure 10 : Proportion des ménages utilisant les stratégies de survies dites de niveau1

Il ressort de cette figure que, 100% des ménages font recours à la consommation des aliments moins préférés et 98% des ménages pour la diminution de la ration alimentaire. La quasi-totalité des ménages utilisent les stratégies de niveau 1 parce qu'elles sont la première réaction des ménages à risque ou en insécurité alimentaire. Cependant, la répartition par zone cache une nuance (tableau 15).

Tableau 15 : Stratégies de survie de niveau 1

Stratégies de survie

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

L'obligation de manger certains aliments

9

100%

19

100%

17

100%

Diminution
de la ration
alimentaire

9

100%

19

100%

16

94%

L'analyse de ce tableau révèle que, 100% des ménages utilisent la consommation des aliments moins préférés pour toutes les trois zones, tandis que 100% pour la diminution de la ration alimentaire pour les zones 1 et 2 contre 94% pour la zone 3.

4.1.5.2 : Les stratégies de survie de niveau 2

Ce sont des stratégies utilisées par les ménages en insécurité alimentaire. Elles regroupent les stratégies suivantes : achat de la nourriture à crédit, la fouille des fourmilières et des aires de

56

battage des céréales, l'exode inhabituel. Ces stratégies (figure 11) présentent un risque moyen à l'érosion et à l'ébranlement des moyens de subsistances.

Figure 11 : Proportion des ménages utilisant les stratégies dites de niveau 2

L'analyse de cette figure montre que 49% des ménages utilisent la fouille des fourmilières et l'achat de la nourriture à crédit pour subvenir à leur besoin alimentaire contre 29% pour l'exode inhabituel. Mais le tableau 16 montre qu'il existe une différence entre les zones.

Tableau 16: Stratégies de survie de niveau 2

Stratégies de survie

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Achat de la nourriture à crédit

3

33%

11

58%

8

47%

La fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales

3

33%

5

26%

5

29%

Exode inhabituel

5

56%

8

42%

9

53%

Ce tableau fait ressortir que 33% des ménages utilisent l'achat de la nourriture à crédit et la fouille des fourmilières et des lieux de battage des céréales pour 56% pour l'exode inhabituel pour la zone 1; pour la zone 2, 58% et 26% utilisent respectivement l'achat de la nourriture à crédit et la fouille des fourmilières et des lieux de battage des céréales pour 42% qui font recours à l'exode inhabituel et enfin pour la zone 3, 47% des ménages adoptent

57

comme stratégies l'achat de la nourriture à crédit, 29% pour la fouille des fourmilières et des lieux de battage des céréales contre 53% pour l'exode inhabituel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand