WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation quantitative et qualitative des ressources en eau de la région centre: cas du département de Didiévi en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Xavier KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) - Ingénieur de conception en exploitation et traitement des eaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements

Ce travail qui s'articule essentiellement autour de l'hydrogéologie, l'hydrochimie et l'hydrodynamique des milieux discontinus dirige mes premiers pas vers la recherche.

Au terme de 6 mois de travaux de recherche, je tiens à exprimer ma gratitude aux nombreuses personnes qui ont contribué à son élaboration d'une manière directe ou indirecte.

Je remercie dans un premier temps Dr YAO Kouakou Alphonse, Directeur de l'Ecole Supérieure des Mines et de Géologie, qui fait tout son effort pour le rayonnement de la toute jeune filière Exploitation et Traitement des Eaux. Il m'a aidé, encouragé et conseillé tout au long de la réalisation de ce travail de recherche.

Je remercie Mr KOUASSI Kobenan Abouo Norbert, Directeur Territorial de l'Hydraulique (DTH) à Yamoussoukro qui a accepté de nous proposer ce sujet de recherche. Il nous a donné un amour particulier pour l'hydrogéologie.

Mes sincères remerciements à Dr KOUASSI Amani Michel, Enseignant chercheur au département STerMi à l'INP-HB qui nous a fourni les données hydrométéorologiques nécessaires pour la réalisation de notre travail. Principal encadreur de ce travail de recherche, son aide nous a été d'une grande utilité.

Mes remerciements vont également à l'endroit de MM ADAYE et EHOUSSOU respectivement Directeur de l'hydraulique villageoise et Directeur de l'hydraulique urbaine à la DTH de Yamoussoukro pour l'intérêt particulier accordé à ce travail.

Enfin j'adresse mes remerciements à ma famille qui m'a soutenu, me soutient et continue de me soutenir. Que Christ soit votre récompense !

Résumé

Cette étude réalisée dans le département de Didiévi porte sur l'analyse des potentialités en eau des aquifères et la connaissance des processus hydrochimiques de ces eaux. Le choix de ce thème de recherche a été guidé par le souci de connaitre les potentialités hydrogéologiques des aquifères du département. L'approche méthodologique relève d'une combinaison de méthodes hydrochimiques, hydrologiques et hydrodynamiques.

L'étude hydrodynamique a été réalisée à partir d'une approche qui prend en compte, le bilan hydrologique, les relations entre les paramètres hydrodynamiques (Q, Pt, Ns, EA, Qs et T) et l'influence de ces paramètres sur la productivité des forages. Le département de Didiévi reçoit en moyenne 1024,89 mm de pluie par année et la quantité d'eau susceptible de s'infiltrer pour recharger les aquifères est de 76,6 mm soit 7,47% des précipitations. L'étude des paramètres physiques et hydrodynamiques montre que les profondeurs des forages étudiés varient de 45 à 90 m avec une moyenne de 69 m, l'épaisseur des altérites est comprise entre 2,7 et 31 m avec une moyenne de 11,9 m. Les profondeurs hydrauliquement actives se situent entre 60 et 80 m. Les valeurs de transmissivité obtenues par la méthode de Cooper-Jacob en descente sont comprises entre 2,58.10-6 et 4,78.10-4 m2/s avec une moyenne de 4,07.10-5 m2/s. Les débits des forages oscillent entre 0,2 et 10 m3/h avec une moyenne de 2,45, les valeurs des débits spécifiques varient entre 5,4.10-6 à 5,63.10-4 m3/s avec une moyenne de 5,19.10-4 m2/s. Les transmissivités, les débits spécifiques et les débits d'exploitation ont des coefficients de variation supérieurs à 100% traduisant ainsi l'hétérogénéité structurale du milieu aquifère.

L'étude hydrochimique réalisée montre que les eaux du département de Didiévi sont caractérisées par une minéralisation moyenne. Ces eaux se subdivisent en deux (2) principaux hydrofaciès : le faciès faciès bicarbonaté calcique et le faciès bicarbonaté sodi-potassique. D'après le système calco-carbonique, on distingue trois familles d'eau dans la zone d'étude en fonction des indices de saturation vis-à-vis des carbonates : les eaux à circulation très lente, les eaux à circulation lente et les eaux à circulation rapide. Les principaux mécanismes qui gouvernent la minéralisation des eaux du département sont : le temps de séjour de l'eau dans la roche aquifère, la géothermie et le pluvio-lessivage. Les eaux du département sont à majorité potable à l'exception de quelques localités où il y a de fortes teneurs en fer et l'eau est caractérisée par une forte dureté.

Mots-clés : Hydrodynamique, recharge des aquifères, productivité, altérites, profondeur de forage, transmissivité, débit d'exploitation, minéralisation, indices de saturation, hydrofaciès, hydrochimie, Didiévi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand