WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation quantitative et qualitative des ressources en eau de la région centre: cas du département de Didiévi en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Xavier KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) - Ingénieur de conception en exploitation et traitement des eaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Méthodes

II.1. Etude hydroclimatologique

Le comportement des nappes aquifères et la variation du niveau piézométrique dépendent étroitement des précipitations et des prélèvements. L'étude des paramètres hydrodynamiques nécessite un traitement détaillé des observations hydroclimatologiques. A cet effet, il s'avère nécessaire de quantifier et d'analyser les principaux apports d'eau du bassin.

Nous disposons de trois stations pluviométriques : les stations de Yamoussoukro, de Didiévi et de Tiébissou. La station de Didiévi n'étant pas une station de référence et comportant de nombreuses lacunes dans les séries d'observations, un contrôle d'homogénéité des données annuelles s'avère donc nécessaire afin d'avoir une série de donnée cohérente. En effet, sur des stations météorologiques voisines, on enregistre des quantités de pluie voisines. Ceci n'est vrai que dans le cas où l'on a des cumuls sur de longues durées (Lallahem, 2002).

Nous avons choisi de combler les données manquantes de la station de Didiévi par la moyenne des données des stations de Yamoussoukro et Tiébissou. Par la suite, nous avons appliqué un test de double-cumul sur la totalité des données. Ce test permet d'analyser graphiquement la permanence de la relation entre deux séries chronologiques. Le principe de ce test est de comparer deux à deux les cumuls annuels des pluies de la station à contrôler sur une période donnée et les cumuls annuels d'une station considérée de référence sur la même période.

II.2. Détermination de la recharge des nappes 

L'évaluation de la recharge des nappes d'eau souterraine est l'un des paramètres les plus pertinents en hydrogéologie mais aussi le plus difficile à estimer. Diverses approches ont été envisagées et testées. Il s'agit des méthodes directes, géochimiques, physiques et climatiques.

Dans le cadre de cette étude, nous utiliserons essentiellement la méthode climatique ou méthode du bilan hydrologique en raison de sa facilité d'emploi et des données disponibles (Dieng et al., 1991 in Kouassi et al., 2012). Elle est basée sur le principe que les précipitations (P) qui tombent dans une région donnée sont partagées entre l'évapotranspiration (ETR), la recharge des nappes (I) et l'écoulement superficiel (R) de telle sorte que l'équation du bilan hydrologique s'exprime par la relation:

Cependant comme la pluie est une donnée connue, il reste a déterminé l'ETR par la méthode de Coutagne (les méthodes de Turc et de Thornthwaite ne permettant pas d'établir le bilan hydrologique dans cette région (Kouassi et al., 2012) et R (le ruissellement) par la méthode de Tixéront-Berkaloff.

II.2.1. Estimation de l'évapotranspiration potentielle

L'agronome américain G.W. Thornthwaite proposa en 1948 une expression pour l'estimation de l'évapotranspiration potentielle en tenant compte seulement de la température mensuelle (Gouaidia, 2008). Le développement de cette expression donne la formule suivante :

Avec :

T: température moyenne mensuelle en °C ;

I: indice thermique annuel ;

i: indice thermique mensuel ;

F: coefficient correcteur, fonction de la latitude et du mois donné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand