WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation quantitative et qualitative des ressources en eau de la région centre: cas du département de Didiévi en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Xavier KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) - Ingénieur de conception en exploitation et traitement des eaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.3. Détermination de la nature des eaux

Différents indices existent et permettent de traduire la nature de l'eau, agressive, neutre ou encore incrustante. Ces outils ont été développés dans le but de donner au traiteur d'eau une indication du comportement de l'eau dans le réseau d'adduction notamment pour la formation de la couche carbonatée (indice de Langelier) et traduire l'interaction qu'il peut y avoir entre l'eau et les métaux (indice de Ryznar) (Harkakbus, 2006). Ce travail essentiel a été fait grâce au programme « Equil 1 » développée par Pierre RAVARINI.

v Indice de Langelier ou indice de saturation

L'indice de Langelier est égal à la différence entre pH mesuré d'une eau considérée et son pHs calculé.

Si pH < pHs, Is est négatif et l'eau est agressive

Si pH > pHs, Is est positif et l'eau est incrustante

Cet indice traduit le caractère chimique de l'eau.

Nota : La méthode de calcul du pHs est donnée en annexe 6.

v Indice de stabilité de Ryznar

Il permet de définir empiriquement la tendance à la corrosion ou à l'entartrage d'une eau aérée :

Une grille de lecture, valable pour des températures variant entre 0 à 60°C, indique le caractère électrochimique de l'eau.

Tableau 4: Tendance de l'eau en fonction de l'indice de Ryznar

Indice de stabilité de Ryznar

Tendance de l'eau

4,0 à 5,0

Très incrustante

5,0 à 6,0

Faiblement incrustante

6,0 à 7,0

Equilibre

7,0 à 7,5

Légèrement corrosive

7,5 à 9,0

Fortement corrosive

9,0 et au-delà

Très fortement corrosive

II.4.4. Etude de la potabilité des eaux

La potabilité de l'eau est définie par des paramètres physiques, chimiques et biologiques, mais surtout en fonction de son usage (Kouassi et al., 2012). Dans le cadre de cette étude, la potabilité de l'eau a été analysée au regard de l'usage humain et a concerné uniquement les paramètres physiques et chimiques. Une comparaison des teneurs en éléments physiques et chimiques des eaux des différents forages aux normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2006) a été effectuée suivant Lallahem (2002). Notre analyse s'est axée sur les paramètres indésirables tels que le fer, le manganèse, les nitrates, les phosphates et la dureté. Ces paramètres ont été choisi car ayant un impact direct sur la santé des populations.

Les eaux ont été donc jugées potables, pour un paramètre donné, si les valeurs des paramètres de caractérisation définis plus haut sont dans les intervalles recommandés par l'OMS (2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire