WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à  l'eau à  Fonéko (Niger) dans le cadre de l'hydraulique rurale.

( Télécharger le fichier original )
par Yayé Moussa
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

46

Chapitre 4 : Les sources d'approvisionnement en eau et leur mode de gestion

Dans ce chapitre, il est question d'inventorier, de situer les points d'eau villageois dans l'espace. Nous allons ensuite critiquer en même temps la situation spatiale et la disponibilité dans le temps de ces points d'eau. Enfin, nous allons nous pencher sur les types de gestion faite de ces points d'eau villageois.

47

4.1. Les sources d'approvisionnement en eau

Les sources d'approvisionnement en eau du village sont constituées de deux forages, deux barrages construits par Boubou Hama dans les années 1960, une mare quasiment comblée par les dépôts dus aux écoulements hydriques et éoliens et quelques puisards creusés dans le lit de la vallée qui longe le village et dans les fonds des barrages après leur tarissement.

4.1.1. La situation spatiale des points d'eau

Le village de Fonéko ne dispose pas de point d'eau moderne en son sein, les populations doivent parcourir une certaine distance pour leur approvisionnement en eau. Ainsi, elles parcourent environ 300 mètres pour atteindre leur premier point d'eau (le petit barrage), environ 400 mètres pour l'eau dans la vallée et au niveau des puisards pendant la saison sèche. Cette distance à parcourir est de 1 kilomètre pour le grand barrage, pour les forages ces populations parcourent 4 kilomètres, 8 kilomètres allé et retour. C'est pour dire que la situation des points d'eau par rapport au village ne facilite pas l'accès des populations à l'eau. Ceci bouleverse la vie socio-économique du village car tout le monde investit son temps dans la recherche de l'eau. Cette situation est illustrée par la carte n°2.

48

49

Fig 4. La distribution spatiale des ponts d'eau villageois

4.1.2. Les mares

Ce sont les deux barrages (grand et petit) et la mare de Salam. Ces points d'eau de surface assurent pendant une bonne partie de l'année (du début de l'hivernage à janvier) la satisfaction des besoins en eau du village. Qu'il s'agisse des besoins pour les activités ménagères, l'abreuvage des animaux ou ceux liés à la construction des maisons. Ceci témoigne de leur forte sollicitation. Les eaux des mares sont utilisées par 95% par des personnes interrogées.

4.1.2.1. La mare de Salam47

La mare de Salam est située au sud-ouest du village. C'était dans le temps une grande mare qui assurait la satisfaction des besoins en eau des populations et le cheptel du village. C'était d'ailleurs autour d'elle que le village était organisé avant d'être transféré à son site actuel en 1939. Aujourd'hui elle est presque comblée sous l'effet de l'ensablement. Ses eaux ne durent que quelques mois, généralement trois mois et sont uniquement utilisées pour l'abreuvage des animaux et la fabrication des briques en

47 Mare légendaire, dont Boubou Hama faisait allusion dans ses écrits. Cette mare était dans le temps la principale source d'eau pour le village.

50

banco. La briqueterie se développe aussi dans les fonds des mares après leur tarissement.

Photo 2. La mare de Salam Source : notre enquête

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"