WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'espace régional par Tanguieta ( Bénin).

( Télécharger le fichier original )
par AMAH
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3Caractéristiques du cadre d'étude

1-3-1 Caractéristiques physiques

Située entre 10°37' et 11°22' de latitude nord et entre 1°16' et 1°42' de longitude est, la commune de Tanguiéta couvre une superficie de 5.456 km2 et est située dans le département de l'Atacora au Nord Ouest de la République du Bénin. Elle est traversée par la route Inter-états Bénin, Burkina Faso. Ce qui facilite les échanges commerciaux entre cette ville, le Burkina Faso et d'autres régions situées sur cette route. La commune de Tanguiéta est entourée des montagnes de la Chaîne de l'Atacora et limitée au Nord par le Parc de la Pendjari, au Sud par les communes de Toucountouna, de Boukoumbé, à l'Ouest par les communes de Cobly, de Matéri à l'Est par les communes de Toucountouna, de Kérou et de Kouandé. (Figure 1 : situation géographique de Tanguiéta)

Figure 1 : Situation géographique de Tanguiéta

1-3-1-1Relief

Le relief de la commune de Tanguiéta est de deux types ; à l'ouest la pénéplaine de la Gourma et à l'est la chaîne de l'Atacora avec des altitudes variant entre 200 et 400m. On y rencontre partout des plateaux, des plaines, des monts et des bas- fonds cultivables. En général, les arrondissements de Cotiakou et de Tanongou se situent dans la chaîne de l'Atacora, celui de N'dahonta entièrement en plaine, alors que les terroirs de Tanguiéta et Taïacou comportent les deux types de reliefs. La présence de la chaine de l'Atacora réduit l'espace de la commune, ce qui constitue un handicap pour son meilleur rayonnement.

1-3-1-2 Climat et hydrographie

Le climat de la commune de Tanguiéta est en général de type soudano-sahélien avec une saison pluvieuse qui va de mai à septembre et une saison sèchequi s'étend d'octobre à avril (figure 2). La saison sèche comprend deux types de temps : l'harmattan de novembre à février suivi d'une grande chaleur jusqu'en avril. La température varie tout le long de l'année entre 15°C et 35°C.Les précipitations sont abondantes dans les mois d'août et de septembre. La Pluviométrie varie de 800 mm à 1100 mm.

Figure 2 : Hauteur des pluies à Tanguiéta en 2008

Source : Données ASECNACotonou, 2011

L'observation de cette figure permet de constater une ascendance dans l'évolution des précipitations qui a atteint son pic en août avant de connaître une chute à partir du mois de septembre. Ce qui permet de dire que la commune de Tanguiéta a deux régimes saisonniers. Une saison sèche d'octobre à février et une saison pluvieuse de mars à septembre.

Lerelief accidenté de cette commune est favorable à un réseau hydrographique dense organisé autour de la Pendjari, principal cours d'eau de la commune. LaPendjari fait une boucle depuis l'Est de la commune pour aboutir à la commune de Matéri à l'Ouest après avoir traversé le parc dans le Nord. Les autres rivières de la commune sont des affluents de la Pendjari. On peut citer : Magou, Tchoutchoubou, Tanongou, etc. Les chutes de Tanguiéta et de Tanongou sont des points d'eau remarquables de la ville.

La commune de Tanguiétaest plus arrosée que les communes voisines du fait quedes affluents de la Pendjari y naissent ou la traversent. Chaque village dispose de multiples cours d'eau temporaires qui cependant tarissent à partir du mois de janvier. Heureusement, ce tarissement laisse par endroit quelques points d'eau. Les pratiques agricoles et les techniques de pêche contribuent énormément à l'ensablement des rivières. Les bas-fonds le long des rivières sont mis en valeur pour l'installation de rizières traditionnelles.La pêche se fait par filet, nasse et évacuation des eaux à partir de fin décembre (quand le courant est faible). La pêche sur certains cours d'eau, commeà Magou et à Bori est soumise à des rites agraires sous la conduite des clans précis avec la participation des populations des communes de Tanguiéta, Toucountouna,Matéri et Natitingou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe