WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'espace régional par Tanguieta ( Bénin).

( Télécharger le fichier original )
par AMAH
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-3 Clarification des concepts

La géographie : la géographie peut être définie comme une science qui a pour objet l'étude descriptive et explicative de la répartition à la surface de la terre des phénomènes physiques, biologiques et humains. (Dictionnaire Encarta 2009).

Elle est une science de l'organisation de l'espace terrestre par l'homme au point de vue de l'habitat et de la population (géographie humaine), des activités productives (géographie économique), dans sa recherche explicative, elle fait aussi appel à plusieurs disciplines. (Agossou N., 2008).

L'espace : c'est une étendue géographique indéfinie mais qui intègre des facteurs déterminants à caractères unifonctionnels ou plurifonctionnels. C'est aussi une étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets se trouvant à la surface de la terre.(DossouGuèdègbé, 2010).

La région : au sens général, une région est un territoire ou une étendue géographique de la terre ayant des caractéristiques sur le plan dynamique, géographique, économique, linguistique, de la population, les surfaces peuvent être très vastes. Selon George (1990) la région est un espace économique, de rayonnement et de structurations spatiales engendrées par la métropole régionale.

L'organisation : C'est l'action d'organiser, c'est-à-dire préparé dans un but et selon un plan précis. (Dictionnaire Larousse, 2008)

Elle peut être vue aussi comme la manière dont les différentes parties de l'espace sont disposées pour remplir certaines fonctions (agricoles, industrielles, commerciales, administratives etc.( N'Bessa, 2003)

L'aménagement :C'est l'art de mieux gérer un espace pour un développement local voire national, durable. L'aménagement peut être urbain ou rural C'est l'action d'aménager en vue d'améliorer les conditions d'utilisation pour une gestion plus efficace des ressources de l'espace.(DossouGuèdègbé, 2010).

La décentralisation : c'est le transfert ou la mise en place hors du centre urbain surchargé d'établissements ou d'entreprise industriels,commerciaux ou de services. On range aussi sous l'étiquette de décentralisation les opérations visant à transférer certains pouvoirs de conception ou de décision hors du centre où ils sont traditionnellement exercés. (George P., 1974)

Elle permet la réalisation d'une synthèse sociale et offre un cadre approprié pour une bonne gestion et un partage équilibré des pouvoirs et des ressources économiques.(Sawadogo R., 2001) cité par Yelba(2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon