WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géomatique et analyse de l'assainissement et des risques sanitaires en milieu urbain: cas du bassin versant de Mbanya dans la ville de Douala ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Paul Aimé NGUEDJO
Université de Ngaoundere (Cameroun) - Master II géomatique, aménagement et gestion des ressources 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. CADRE CONCEPTUEL ET REVUE DE LA LITTERATURE

1.2.1. DEFINITIONS DES TERMES ET CONCEPTS CLES

Afin d'avoir une compréhension commune des termes utilisés dans ce mémoire et prévenir tout risque d'interprétation abusive lors de la lecture, il est important de définir certains termes.

§ Assainissement

Selon l'encyclopédie libre wikipédia, l'assainissement se définit comme « l'action d'assainir », il désigne originellement l'ensemble des techniques et méthodes visant à traiter les eaux usées. Cette définition s'est progressivement élargie pour aboutir à une démarche à la fois physique, institutionnelle et sociale visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différentes composantes : collecte des déchets liquides et solides puis traitement et évacuation de tous ces éléments. Pour techno-science, encyclopédie scientifiques en ligne l'assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain par la mise en oeuvre des moyens physiques, institutionnels et sociaux dans différents domaines tels que l'évacuation des eaux usées et de ruissellement, l'évacuation des déchets solides, l'évacuation des excrétas et le traitement de tous ces éléments.

Il est fondamental de faire la différence entre l'évacuation des déchets et leur traitement. Cela est très important puisque dans les villes Africaines qui nous préoccupent, la priorité est encore à l'évacuation, c'est à dire, à l'éloignement les eaux polluées et ordures ménagères des lieux d'habitation. En d'autres termes, améliorer la santé des personnes est le premier objectif à court terme de l'assainissement et pour cela il suffit d'évacuer les eaux et ordures ménagères. Et à moyen ou long terme il faudra aussi épurer ces eaux pour réduire leur impact sur l'environnement et éviter la dégradation des conditions de vie des habitants riverains par la pollution des eaux en contre bas. Cette étude se focalisera sur l'aspect évacuation des déchets.

§ Risque sanitaire

D'après le dictionnaire de l'environnement et du développement durable, le risque sanitaire désigne un risque immédiat ou à long terme, plus ou moins probable auquel la santé publique est exposé. Dans le cadre de cette étude il s'agit du risque de l'apparition des maladies lié au déficit en matière d'assainissement en milieu urbain.

§ Bassin versant

Un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun. Selon l'Atlas du Canada, Un bassin versant est une zone qui draine, sous forme de ruissellement ou d'écoulement de base (sources souterraines), toutes les précipitations reçues vers une rivière donnée ou un réseau de cours d'eau.

§ Tissu urbain

La presse francophone (1998) définie le tissu urbain comme un ensemble formé d'habitats, de rues, des jardins publics, des places etc. qui constituent la structure d'une ville.

§ Déchets

Un déchet est tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance ou tout matériau produit ou, plus généralement, tout bien meuble ou immeuble abandonné ou destiné à l'abandon (MINEF, 2000). Les déchets urbains sont tout ce qui doit être jeté quelque part, entassé quelque part ou tout ce dont l'homme doit se débarrasser, provenant des habitations, logements ou des infrastructures urbaines (Mukamba, 2008). Les déchets peuvent avoir pour origine les industries ou les ménages.

Dans cette étude nous nous intéressons aux déchets provenant des ménages c'est-à -dire ceux issus du fonctionnement quotidien des ménages. Ils sont constitués des eaux usées (déchets liquides) et des ordures ménagères (déchets solides).

Les eaux usées domestiques ou encore eaux résiduaires sont selon le dictionnaire de l'environnement et du développement durable des eaux composées des eaux vannes d'évacuation des toilettes, des eaux ménagères d'évacuation des cuisines et salles de bains. Les déchets présents dans ces eaux souillées étant constitués par des matières organiques dégradables et des matières minérales (phosphore et azote).

Les déchets solides domestiques sont des déchets à l'état solide issus de l'activité domestique des ménages. Selon Yiah (2007), ils sont constitués des ordures ménagères et des déchets encombrants. Les ordures ménagères étant celles éliminées chaque jour par les ménages dans leurs poubelles. Elles comprennent les déchets putrescibles, les papiers, les cartons, les textiles, les sanitaires, les verres, les métaux et les fils. Les déchets encombrants quant-à-eux étant du type : appareils électroménagers, mobilier hors d'usage, les déchets issus du bricolage, du jardinage et de l'entretien, ne pouvant être collectés de manière traditionnelle par les camions à ordures ménagères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote