WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géomatique et analyse de l'assainissement et des risques sanitaires en milieu urbain: cas du bassin versant de Mbanya dans la ville de Douala ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Paul Aimé NGUEDJO
Université de Ngaoundere (Cameroun) - Master II géomatique, aménagement et gestion des ressources 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. VOIRIE

Les voies de desserte présentes sont très souvent dues à la restructuration des quartiers où l'établissement de la population s'est préalablement effectué de manière anarchique.

Les routes du BV de Mbanya ne desservent pas la totalité des zones habitées (figure 9). Le calcul sous Arcgis nous a permis d'estimer la voirie du BV de Mbanya à 102,44 km. Elle est en grande partie non bitumée. La distance non bitumé est évalué à 75,03 km et celle bitumé à 36,58 km. L'illustration de la situation est montrée sur la figure 10.

A cause du mauvais entretien permanent des voies d'accès dans les quartiers, celles-ci sont en très mauvais état (figure 11) et ne facilite pas la circulation des véhicules et notamment ceux chargés de la collecte des ordures ménagères et des matières de vidange des latrines. En effet sur les 102,44 km de route, 37,12 km sont dans un état dégradé. Les chaussées dégradées se recensent en grande partie sur les routes non bitumées (90%). Les routes non bitumées sont les plus exposées à la dégradation à cause de l'érosion hydrique due à une absence généralisée du réseau d'évacuation des eaux pluviales et domestiques.

Figure 10 : Réseau viaire dans le bassin versant de Mbanya

Figure 11 : Etat de dégradation des routes

3.2.3. RESEAU D'EVACUATION DES EAUX

On note aussi que plus de 80% des routes sont dépourvues de réseau d'évacuation des eaux pluviales et domestiques (figure 12) ; ce qui a pour conséquence une forte présence des eaux stagnantes sur les routes ; sites de développement des vecteurs de nombreuses maladies comme le montre la figure 13 de la carte de présence des eaux stagnantes sur les routes.

Figure 12 : Réseau d'évacuation des eaux du bassin versant de Mbanya

Figure 13 : Présence des eaux stagnantes sur les routes

A l'interrogation de savoir s'il existait une relation entre la présence d'un réseau d'évacuation d'eau sur la route et la prolifération des eaux stagnantes sur la chaussée, nous avons réalisé la figure 14 intégrant les deux variables.

Figure 14 : Croisement carte du réseau d'évacuation des eaux et celle de la présence des eaux stagnantes

Il ressort de la figure 14 que les eaux stagnantes s'observent en grande partie sur les routes sans caniveaux ou rigoles matérialisées par la couleur jaune. Aussi, on note la présence des eaux stagnantes sur les routes avec caniveaux ou rigoles matérialisés par la couleur rouge. Ceci s'explique par le fait que certains caniveaux du bassin versant sont encombrés par les déchets solides et ne permettent pas une bonne circulation des eaux ; une partie des eaux se retrouvant sur la chaussée.

L'absence des eaux stagnantes sur les voies sans caniveaux est observée dans les zones où la route est sur une légère pente permettant l'écoulement des eaux par gravité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry