WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/sida: cas de « univers santé » de Digital Congo TV de décembre 2009 et décembre 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Antha KABUIKA NTUMBA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici arrivée au terme de notre longue investigation qui avait comme intitulé « l'apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cas de Univers Santé de Digital Congo de Décembre 2009 et Décembre 2010 ».

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail s'est articulé autour de trois chapitres. Au premier chapitre, nous nous sommes consacrée aux généralités de notre sujet, en définissant les différents concepts de base et en circonscrivant le présent sujet dans un cadre théorique. Le deuxième chapitre a consisté à la présentation de notre champ de recherche qui est Digital Congo. Au troisième chapitre, nous nous sommes intéressés directement à analyser les différents numéros d'émissions du VIH/SIDA, pendant les deux périodes visées par notre étude, à savoir décembre 2009 et Décembre 2010.

Dans notre problématique, notre préoccupation était de savoir comment est-ce qu'une émission peut lutter contre le VIH/SIDA. La presse actuellement n'est pas revêtue de son ancien manteau d'outils médiatiques ayant, entre autre comme rôle, celui de former, informer et divertir le public à travers leurs différentes productions. Ce rôle d'informer, s'avère très important lorsqu'il s'agit de la sensibilisation sur un fléau tel que le VIH/SIDA.

Dans notre société actuelle, on ne peut sous-estimer l'influence qu'ont les médias, particulièrement la télévision, sur la population. Cette dernière constitue l'un des meilleurs moyens de lutter contre le VIH/SIDA si, et seulement si, elle s'y investit rigoureusement.

Au regard des résultats obtenus dans nos enquêtes, nous confirmons nos hypothèses selon lesquelles une émission télévisée peut lutter contre le VIH/SIDA par sa force d'attraction, et par des informations vraies et fiables.

Avec l'avènement de la mondialisation où le monde devient un village planétaire, et grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, la sphère médiatique s'est accrue de telle façon que tout public a l'accès facile à la télévision, et est connecté au bout du monde en quelques secondes. Ce public a des informations qui lui sont utiles. C'est ainsi que l'émission Univers Santé de Digital Congo TV, inscrite dans cette liste, a su éduquer le grand public qui lui est soumis.

SUGGESTION

Au regard de ce que nous venons d'apprendre par les résultats de nos recherches, nous émettons aux dirigeants de la chaîne Digital Congo TV en général puis au concepteur de l'émission Univers Santé des recommandations suivantes :

- Les dirigeants de cette chaîne doivent dépolitiser la chaîne. Qu'elle soit la chaîne de tout le peuple congolais car certains pensent que la chaîne soutient une tendance politique et de ce fait, ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions ont du mal à suivre la chaîne ;

- Que l'émission ne soit non seulement diffusée pendant la journée et au milieu de la semaine, mais plutôt le soir du week-end en vue de donner l'occasion à un grand nombre des téléspectateurs de Digital Congo. Le problème de santé concerne tout le monde quel que soit le rang social ; d'où l'émission doit être diffusée en deux langues notamment le français et le lingala ;

- Que l'émission sollicite des partenaires avec des ONG et ONGD qui luttent contre le VIH/SIDA afin que l'émission sur le VIH/SIDA soit diffusée plusieurs fois le mois et tout le long du mois de décembre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle