WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/sida: cas de « univers santé » de Digital Congo TV de décembre 2009 et décembre 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Antha KABUIKA NTUMBA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Cadre théorique

Comme tout sujet de recherche scientifique, le nôtre doit s'inscrire dans une théorie d'études. Le présent sujet n'échappe pas à cette règle ; il se base sur deux théories : la théorie de l'Agenda setting et la théorie constructiviste.

A) La théorie de l'Agenda setting

Beaucoup d'ouvrages scientifiques consacrés à la communication décrivent avec beaucoup de détails les conditions dans lesquelles l'information circule.

Il n'ya pas de différence de nature entre le savoir et l'information. « L'information est à la fois un ensemble d'activités et un ensemble de connaissances détenues par des sujets ». Elle est un ensemble d'activités dans le trajet qui va de l'informateur à l'informé mais, détenue par l'informé. « Le savoir, c'est disposer d'une information stockée »17(*). Informer c'est modifier la répartition entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Cette théorie trouve son origine dans les pensées de Maxwell Mc Combs et Donald show. Beaucoup de chercheurs et analystes de média se sont très tôt intéressés aux effets que les médias produisent sur l'opinion publique. Cette théorie est basée sur le message dont l'hypothèse de base est la suivante : les médias exercent un effet considérable sur l'opinion publique en attirant l'attention de l'audience sur certains événements et en négligeant d'autres18(*).

Au sein de la société, les comportements sexuels de divers individus en s'additionnant, donnent naissance aux moeurs sexuelles, ainsi, la sexualité peut être considérée comme objet de communication au niveau personnel ou au niveau de mass média car, elle peut aussi donner naissance à un code social spécifique, illustré aussi bien pour le langage.

Cette théorie souligne la toute puissance des médias dans le fait qu'ils ont un pouvoir qui consiste à concentrer l'attention du public sur quelques thèmes clés. Ils peuvent alors dicter au public la manière de penser, les médias se veulent donc des réalisateurs des agendas du public.

De nos jours, avec l'ampleur qu'à la pandémie du VIH/SIDA, Digital Congo TV a mis à la disposition de la société congolaise l'émission « Univers Santé » afin de montrer au public l'attitude à adopter face au Sida.

Par rapport à sa vision, Digital Congo TV est convaincu d'atteindre cet objectif de changer le regard de la population congolaise sur la pandémie du VIH/SIDA.

Schématiquement19(*) cette théorie se présente comme suit :

Agenda setting de Maxwell Mc combs et Donald show

Contennu: quoi penser?

Mise en forme: comment penser

Effet des Medias

Agenda des médiateurs

Agenda du public

* 17 Durand, Jacques ; Les formes de communication, Dunod, Paris, 1981, pp.81-82

* 18 Ntonda, Philipe ; Notes de cours de la théorie de la communication, G3 SIC, UPN, KINSHASA, 2010.

* 19 www.wikipedia.org consulté le 18 Décembre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand