WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  Marrakech: étude de cas de deux quartiers: Douar Belaàąguid et Douar Moulay el Mahdi.

( Télécharger le fichier original )
par Aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad Marrakech Maroc - faculté des lettres et des sciences humaines - Master 2 tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : La pauvreté et le tourisme selon les gens enquêtés 

Introduction

Le tourisme est le secteur principal dans la ville de Marrakech. Les chiffres montrent son importance dans l'économie de la région et aussi la part du lion qu'elle a par rapport à toutes les régions du pays. Pour étudier ce secteur, on ne peut que choisir cette ville où se reflète son vrai impact sur les habitants, la pauvreté, l'emploi, les revenus, la qualité de vie, l'environnement naturel et culturel, etc.

Avant d'étaler les opinions que les gens se font sur l'impact du secteur touristique sur le développement humain et social en général, l'enquête cherche à présenter l'idée qu'ont les gens sur le phénomène de la pauvreté.

Chapitre1 : Présentation de l'enquête 

Par cette enquête, je m'interroge sur les idées que se font les citoyens sur la pauvreté ; le tourisme ; la relation entre les deux ; l'apport du tourisme à la ville, notamment les pauvres ; l'ampleur des impacts touristiques ; les idées sur le tourisme à mettre en place ; l'attente des gens de ce secteur et leur satisfaction par ce dernier. L'enquête a pour objectif d'avoir le point de vue des gens enquêtés sur le développement touristique à Marrakech et surtout dans leurs régions, de comparer ses résultats avec les données administratives et tirer un bilan qui ouvre des perspectives sur les systèmes à mettre en place pour un tourisme durable, de lutte contre la pauvreté et de développement humain. L'enquête me permettra aussi d'avoir une vision analytique sur le sujet. Cette dernière a pour principal objectif de prendre en compte le point de vue des habitants des quartiers enquêtés, et en particulier celui de la population pauvre.

Section1 : Questionnaire et méthodologie 

Sans compter la partie de l'identification de l'enquêté qui aura également un important rôle dans les résultats, le questionnaire est réparti en quatre modules spécifiques :

§ Le premier intitulé : La pauvreté vue par les habitants du quartier, il s'agit de : «La pauvreté, la perception de la pauvreté : définition du concept, les causes derrière ce phénomène et ses manifestations les plus spectaculaires ». Cela me permettra d'avoir une idée sur la représentation du phénomène traité par les gens, d'identifier les gens qui se considèrent comme pauvres, ceux qui se sentent exclus et marginalisés ainsi que leurs attentes par rapport aux actions de l'Etat ;

§ Le deuxième : La représentation du tourisme par les habitants du quartier, c'est : «Le tourisme, ses représentations, son importance, ses influences et son apport». Ce module m'aidera à voir comment les gens sont influencés par ce développement touristique, et pour ceux qui sont en contact avec le secteur, comment leur vie s'est développée depuis ;

§ Puis : L'interaction tourisme et pauvreté : «L'interaction entre les deux, la situation avant et après l'installation des investissements touristiques, l'influence du tourisme sur le niveau de vie, le pouvoir d'achat et l'évolution des infrastructures et des services». Ce troisième point me permettra d'avoir une idée sur l'évolution du quartier depuis l'installation des projets touristiques et l'apport de ce dernier à la pauvreté spécialement. Cela va me permettra aussi de voir si les interventions étatiques et les infrastructures installées s'intéressent uniquement aux aspects voyants ou ce sont des projets de base qui tient compte des besoins du quartier.

§ Enfin : Le tourisme durable comme alternatif : «Les proposition pour faire de ce secteur un levier de développement local, social et humain». Les attentes des enquêtés de ce secteur en particulier et des actions étatiques afin de minimiser ses dégâts et maximiser ses bénéfices ainsi que faire profiter les pauvres et les protéger. Et comme on dit : Le tourisme est un mal nécessaire et un levier essentiel à maîtriser22(*), afin de pouvoir en faire une industrie importante qui profite à tout le monde.

Ces axes constituent l'enquête et afin d'aborder ces sujets, la principale approche mise en oeuvre sur le terrain, recourt à des méthodes participatives et qualitatives visant à comprendre et à recueillir des informations subjectives sur la perception et l'appréciation des personnes enquêtées, surtout les pauvres : leurs impressions, leurs expériences avec le tourisme, leurs attentes de ce secteur et leurs opinions sur son apport.

J'essayerai de travailler sur un échantillonnage représentatif dans chaque quartier ainsi les informations qualitatives seront quantifiables : la part des gens partageant un même point de vue, peut être mesurée. J'ai pour principal objectif de définir le point de vue des citoyens, surtout les pauvres (d'où le choix des quartiers) qui sont au coeur de mon sujet de recherche « tourisme et pauvreté ».

Cela me permettra de comparer les données statistiques, les écrits et le contenu des politiques économiques dans le secteur avec les opinions et les avis des enquêtés. Aussi de voir la manière dont les stratégies touristiques sont mises en oeuvre, tout particulièrement dans le cadre de l'interaction tourisme et lutte contre la pauvreté. L'objectif de cette enquête est de recueillir les différentes opinions des gens sur le tourisme par rapport au niveau social.

* 22 - « Le tourisme, un levier essentiel à maîtriser », par Ghjuvan Lavighju Borlu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire