WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  Marrakech: étude de cas de deux quartiers: Douar Belaàąguid et Douar Moulay el Mahdi.

( Télécharger le fichier original )
par Aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad Marrakech Maroc - faculté des lettres et des sciences humaines - Master 2 tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3 : Le tourisme selon la population enquêtée 

Nul ne peut ignorer, de nos jours, le rôle capital que le tourisme peut jouer en tant que secteur moteur de développement économique et social des pays. Le Maroc est parmi les pays qui ont fait du tourisme une véritable locomotive pour le développement. Aujourd'hui, l'industrie touristique vient en tête des secteurs pourvoyeurs de devises, la première base d'investissement et de création d'emplois. Marrakech, une ville où la pauvreté est omniprésente, le tourisme avec son apport positif et aussi négatif reste toujours une opportunité à saisir et un levier à maîtriser.

Ce chapitre a pour objectif de voir comment les gens des deux quartiers enquêtés dans cette ville jugent les formes de profit de ce secteur, par rapport à l'évolution des infrastructures, aux offres d'emplois, à la population pauvre, au développement humain et social, à l'environnement naturel, etc.

Section1 : La représentation du tourisme et son apport aux familles :

Modalités de réponses

Nombre de citation

Rapporteur d'emploi

86

moyen de valorisation du patrimoine naturel et humain

16

Rapporteur de devise

101

Source de développement social et humain

13

source d'épanouissement culturel, social et économique.

14

source du déséquilibre social

43

source d'appauvrissement de la tradition et des moeurs.

29

renforce les écarts sociaux.

101

source de dégradation de l'environnement et du patrimoine.

8

Total des citations

411

Tableau 3 : la représentation du tourisme

Selon le tableau 3, les gens considèrent le secteur comme un vrai fournisseur d'emplois. 22,7% des enquêtés ont affirmé que le secteur touristique est une industrie à forte demande pour la main-d'oeuvre. Toutefois, ce sont surtout les gens de Douar Belaâguid qui constatent que cette évolution touristique a conduit à la diminution du taux de chômage en me précisant plusieurs fois que lors de leur installation, les projets ont recruté des gens pour travailler, surtout les jeunes, qu'on ne voit plus vagabonder un peu partout dans le quartier comme auparavant.

24,1% des gens enquêtés considèrent que le secteur touristique est un pourvoyeur de devises mais sans que la majorité en profite, car comme on l'a déjà vu, les gens considèrent qu'à Marrakech, les richesses sont très mal réparties, et c'est pour cela que 24,1% aussi pensent que ce secteur renforce les écarts sociaux au sein de la ville. Même si le secteur touristique crée des emplois, il ne propose que des emplois d'exécution qui ne sont pas très bien payés, car selon la FNT (Fédération Nationale du Tourisme) les cadres moyens et les cadres supérieurs ne représentent que 9% des effectifs des établissements hôteliers.

Ce constat réaliste des gens ne fait que confirmer l'avis des professionnels du secteur qui évoquent, parmi les carences des politiques publiques du tourisme, la non-prise en compte du développement humain et social : « La vision 2010 a également généré l'impression d'avoir enrichi les plus riches et appauvri les plus pauvres : A Marrakech, par exemple, certains se demandent si le boom de l'immobilier couplé à la cherté de la vie ne risquent pas de menacer à terme les équilibres sociaux »25(*).

10% considèrent que le tourisme est source de déséquilibre social créé surtout par le contact entre une population pauvre, d'une culture très conservatrice, et des étrangers aisés, d'une culture très ouverte.

Du reste, les gens ne croient pas que le tourisme à Marrakech a vraiment apporté grand-chose, qui soit positive ou négative, au patrimoine, à la culture et à l'environnement. 3,8% seulement des gens à Marrakech considèrent ce secteur comme moyen de valorisation du patrimoine naturel et humain, 3,3% comme source d'épanouissement culturel, social et économique, 3,1% comme Source de développement social et humain et enfin 1,9% comme source de dégradation de l'environnement et du patrimoine.

Les graphes 3 et 4 montrent que 76,7% des enquêtés ne considèrent pas le tourisme comme primordial pour la vie de leur famille et 48,2% jugent l'apport du tourisme sur leur famille comme étant négatif. Cela se justifie en majorité par le coût de la vie qui a considérablement augmenté avec cette flambée touristique, la discrimination à l'accès à certaines zones, l'expulsion des Marrakchis au périphérique de la ville pour faire place aux étrangers et aux investissements touristiques, et aussi la perte de certaines valeurs morales et sociales qui caractérisent les Marrakchis et l'atmosphère particulière de la ville . Par conséquent, les gens ne se retrouvent plus dans leur ville et au milieu des siens. Le nombre de gens qui ont jugé l'apport du tourisme comme étant positif, atteint 24,2%. Ces derniers affirment que le tourisme a permis l'installation d'importantes infrastructures, l'ouverture vers d'autres cultures, la création d'emplois et la facilité d'accès à certains produits auparavant très rares (une grande variété de produits alimentaires à titre d'exemple).

Par ailleurs, 12 parmi les 47 qui travaillent dans le secteur, ont jugé son apport comme étant négatif, en expliquant que c'est un secteur d'esclavagisme où les gens sont très mal payés et très exploités.

A Douar Moulay El Mahdi, personne ne considère le tourisme comme primordial pour la vie de sa famille et tous les gens le considèrent comme étant négatif. Cela montre clairement que le tourisme n'a rien apporté au gens de ce bidonville et que son apport diffère de quartier à quartier.

 
 

Graphe 3 : l'importance du tourisme pour la famille

Graphe 4 : l'influence du tourisme sur la famille

27,3% des gens enquêtés ont des liens professionnels directs ou indirects avec le secteur touristique dont 68,3% ont intégré le secteur par le biais d'une connaissance. Les tableaux qui représentent une comparaison de leur situation avant et après l'intégration du secteur (en annexe) ont permis de voir que la situation familiale a changé pour 14 sur les 41, 13 se sont mariés et un a divorcé. En ce qui concerne la comparaison du statut de l'emploi avant et après, 3 parmi les 4 qui faisaient des études, ont intégré des emplois formels. Et, uniquement douze étaient sans emplois avant l'intégration du secteur. Pour ce qui est des apprentissages des langues, il n'y a que 4 qui ont affirmé avoir développé la pratique d'une langue étrangère après l'intégration du secteur. Pour le moyen de transport, 10 de ceux qui n'avait aucun moyen de transport (26 au total) ont pu acquérir une moto et 2 un vélo et 5 d'entre ceux, qui avaient les vélos, ont pu se procurer une moto et un, parmi ceux qui avaient les motos, a pu s'acheter une nouvelle. Enfin, pour le logement, 2 de ceux qui vivent chez leur famille sont devenus propriétaires et 5 locataires, dont 3 entre eux ont exprimé le sentiment d'exclusion sociale, car ils n'ont pas pu trouver un loyer qui convient à leur revenu dans leur ville. Alors, ils étaient obligés de quitter le tissu urbain pour le milieu rural. Un parmi les propriétaires a vendu sa maison pour devenir locataire et un autre la refait en ciment, et enfin un parmi les locataires a pu s'acheter une maison.

Toutes ces comparaisons montrent, qu'en majorité, la situation de vie des personnes qui travaillent dans le secteur touristique n'a pas intégralement changé après l'intégration du secteur.

* 25°/- «  Bilan stratégique de la vision 2010 », Mai 2008, par la Fédération National du Tourisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote