WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  Marrakech: étude de cas de deux quartiers: Douar Belaàąguid et Douar Moulay el Mahdi.

( Télécharger le fichier original )
par Aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad Marrakech Maroc - faculté des lettres et des sciences humaines - Master 2 tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie : Quelle interaction possible entre tourisme et lutte contre la pauvreté dans un sens de durabilité ?

Introduction 

L'enquête a un volet important qui a pour but de présenter les opinions des gens sur l'interaction possible entre le tourisme et la lutte contre la pauvreté et les types de tourisme capables de faire de ce secteur un moyen de lutte contre la pauvreté. Ces opinions en plus des initiatives déjà prisent dans le domaine de faire du tourisme un moyen de lutte contre la pauvreté, sont capitales dans la réalisation d'une stratégie pour Un tourisme de lutte contre la pauvreté et point de départ pour diriger les dépenses de cette industrie qui ne cessent d'évoluer vers les populations pauvres.

Chapitre1 : Le tourisme de lutte contre la pauvreté selon les gens enquêtés 

Le tourisme est un secteur promoteur de richesse, mais qui influe aussi bien négativement que positivement sur les populations et les régions d'accueil. Toutefois, par une volonté locale encouragée par des politiques publiques en sa faveur, un tourisme de lutte contre la pauvreté peut exister et évoluer dans notre région et partout ailleurs. Ce chapitre, va me permettre de voir l'opinion des gens sur le rapport tourisme/pauvreté et aussi sur les façons de faire du tourisme un outil de lutte contre la pauvreté.

Section1 : Le tourisme, facteur de lutte contre la pauvreté 

L'opinion des gens enquêtés (graphe 7), ne change pas trop du constat « le tourisme peut lutter contre la pauvreté », et 64% d'entre eux approuvent que malgré tous ses effets négatifs, le tourisme peut contribuer à la lutte contre la pauvreté. Pour ces gens, le tourisme est une lame à double tranchant, et bien qu'on ne profite pas tous de ses bénéfices, c'est un secteur important pour l'économie de la région, un vrai pourvoyeur de devises et d'emplois. Mais il est en manque d'une bonne gestion et d'organisation afin de faire profiter tout le monde de ses bénéfices et minimiser ses dégâts, le développer vers la bonne direction, intégrer ses richesses dans le développement humain et social et assurer la protection des pauvres contre la cupidité des investisseurs. Les gens voient aussi dans ce secteur, et surtout les jeunes, un moyen de développement non seulement économique, mais aussi culturel et social en m'évoquant parfois leurs histoires de convivialité et d'échange vécues avec des étrangers.

Pour les gens qui ne voient pas dans ce secteur un moyen de lutte contre la pauvreté et qui représentent 34,7%, ils n'ont pas caché leur inquiétude sur le fait que le tourisme reste toujours un secteur instable et que l'industrie aurait été plus bénéfique en précisant que les gens de Casablanca, par exemple, sont plus aisés que ceux qui vivent à Marrakech. Ils ont aussi évoqué plusieurs de ses effets néfastes sur notre culture, nos traditions et notre religion, comme la prostitution, l'alcool et la façon dont les gens s'habillent, mangent, etc. Aussi, c'est un secteur d'exploitation des gens et aussi des ressources naturelles. Pour eux, le tourisme, n'est qu'une anomalie qui gratte le corps de la société et qui contribue à la misère morale et économique de la population.

Certaines gens attribuent leur situation misérable à des forces métaphysiques inexplicables. En conséquence, d'après eux, personne ne peut avoir raison de la pauvreté. Bien entendu, ce cas extrême de fatalisme empêche les gens de s'en sortir.

Les gens enquêtés, en général, ont aussi évoqué ce dilemme : c'est le tourisme qui va nous mener au développement ou c'est le développement du pays qui va permettre une prospérité touristique bien basée.

 

Graphe 7 : le tourisme et la lutte contre la pauvreté

Malgré leurs inquiétudes, leurs accusations et leurs remarques bien placées en ce qui concerne le secteur touristique, les gens en général restent optimistes et voient dans ce dernier un facteur qui va sans doute délivrer les pauvres de leur situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway