WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'entreprise: cas de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP )au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle Cédric DHOSSOU AGBOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en science de gestion 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

En ce troisième millénaire, tous les Etats qui aspirent au développement économique de leur nation sont contraints d'oeuvrer à une meilleure compétitivité de leur économie par la promotion de leurs entreprises du fait de la mondialisation et de la globalisation.

En effet, le développement d'une nation dépend fortement du développement de ses entreprises.

Vivant dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par un environnement instable, complexe et fortement concurrentiel ; l'entreprise :unité économique impliquant la mise en oeuvre de moyens humains et matériels de production pour atteindre son objectif principal qui est la maximisation du profit en vendant les biens et services sur le marché se trouve confrontée aux problèmes de gestion, impactant négativement sur sa performance et sur le développement de la nation.

Pour éviter ces désagréments, La gestion comptable et financière devient donc une des tâches fondamentales à laquelle doit s'atteler les dirigeants d'entreprise, car leur vocation première est d'assurer quotidiennement la pérennité de l'équilibre en maintenant un niveau de liquidité suffisant, une gestion efficiente des comptes bancaires et surtout en immunisant l'entreprise contre les risques de taux d'intérêt et de change, l'insolvabilité et la baisse de la rentabilité qui lui seraient dommageables dans un contexte concurrentiel.

Pour s'assurer d'un bon fonctionnement du patrimoine d'une entreprise, c'est-à-dire vérifier si les avoirs sont rationnellement utilisés, et voir si l' entreprise est en même temps entrain de faire face à ses engagements, les gestionnaires font recours au diagnostic financier ,outil de recherche de signes, des symptômes et d'identification d'infections à la rescousse de tout moyen d'investigation. Une mauvaise analyse des états financiers d'une entreprise, induit une interprétation biaisée de sa situation, par conséquent, une mauvaise décision de la gestion comptable et financière. Le diagnostic financier se veut alors comme un préalable à toute bonne prise de décision de gestion financière.

Pour sortir de l'habituel et d'après les constats relevés lors de notre stage à la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP) nous nous sommes intéressés au diagnostic financier de l'entreprise sur le thème « Evaluation financière d'entreprise : cas de la SONACOP ».

Ce thème s'articulera en deux parties comme suit :

- une première partie portera sur le cadre théorique et institutionnel ;

- une deuxième partie s'appesantira sur le cadre analytique.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.