WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'entreprise: cas de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP )au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle Cédric DHOSSOU AGBOTIN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maitrise en science de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Structure organisationnelle

L'organisation structurelle constitue un gage de réussite pour une entreprise qui veut assurer sa pérennité. L'expérience a toujours montré que les entreprises les mieux organisées sont celles qui réalisent de bonnes performances. L'organisation structurelle d'une entreprise permet de mettre en exergue les relations liant les directions, services ainsi que la répartition des tâches.

2.1. Organes de décision

Pour mener à bien ses activités, la SONACOP s'est dotée des structures de décision de gestion stratégique et opérationnelle suivante :

2.1.1. L'assemblé général des actionnaires

L'assemblée générale des actionnaires est l'ensemble des personnes physiques ou morales détenant une part des actions de la société. Elle a pour rôle de statuer sur les questions d'ordre général et de définir les objectifs de la société. Mais depuis la réquisition, la SONACOP n'a pas d'actionnaire, ce qui fait que l'assemblée générale des actionnaires n'est plus fonctionnelle.

2.1.2. Le conseil d'administration

Le conseil d'administration regroupe des personnes choisies sur décision anonyme des actionnaires. Le CA a pour rôle de superviser la direction générale et de contrôler la gestion de Société. Il faut noter que depuis la réquisition, le CA de la SONOCOP a été interrompu et remplacé par une commission interministérielle créée par décret N°2006-105 du 16 Mars 2006. 

2.1.3 La direction générale

Le directeur général assure la direction de la société. La direction générale est responsable de la planification de la mise en oeuvre et du contrôle des politiques de gestion et veille à l'utilisation rationnelle des ressources de la société. Pour l'exercice de ces tâches de gestion, la direction générale a à sa disposition des organes de consultation.

2.1.3.1 La cellule juridique

Elle est chargée d'émettre des avis motivés sur tous les actes pris par la société avec les tiers et principalement les contrats commerciaux, de bail et autres.

2.1.3.2 La cellule de contrôle de gestion

Elle a pour attribution d'assurer le suivi de l'évolution des activités de l'entreprise et de s'assurer que les moyens nécessaires ont été obtenus et utilisés de façon efficiente conformément aux objectifs généraux définis par la direction générale.

2.1.3.3 La cellule informatique

Elle a pour rôle d'assurer la maintenance et l'essor du système informatique et de donner son point de vue sur tous les applications et achats de matériels informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein