WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation et gestion des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marius Afouda AKPO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en géographie et aménagement du territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3- Etude du cadre humain

Cette étude tiendra compte de l'évolution démographique et des différentes activités que la population mène dans la commune en rapport avec le sujet traité.

2.1.3.1- La population

La population de Ouinhi est composée de groupes socioculturels dont la mise en place s'est faite à des époques différentes. Les principaux groupes anciennement installés sont les Mahi (89,4 %), les Holli (4,3 %), et les Yoruba (3,3 %).

La situation démographique révèle une population totale estimée en 2002 à 38319 habitants répartis dans 5496 ménages dont 4869 ruraux (88,59 %) ayant une taille moyenne de 5,1. La population de la commune a augmenté de 74,47 % entre 1979 et 2002 comme l'indique la figure 3. Le taux d'accroissement moyen est de 2.42 % par an, conséquence d'un taux d'accroissement élevé consécutif à une augmentation sensible du taux de natalité : 50,96 %o en 2002 contre 41,05 %o en 1992 et une augmentation remarquable du taux de fécondité : 220,90 %o en 2002 contre 190,72 %o en 1992 (INSAE 2002).

Figure 3 : Evolution démographique de la population dans la commune de Ouinhi

L'analyse de cette figure montre l'augmentation anarchique de la population dans la commune. Dans l'intervalle de 23 ans soit de 1979 à 2002 la population de Ouinhi a augmenté de 16032 habitants. L'évolution démographique par arrondissement est illustrée par la figure 4.

Figure 4 : Evolution de la population par arrondissement de 1979-2002

L'analyse de la figure permet de constater l'évolution anarchique de la population de la commune de Ouinhi. L'arrondissement de Sagon est l'arrondissement le plus peuplé. Ce qui nous permet de dire que cette évolution a des retombées sur les écosystèmes urbains, en particulier les eaux urbaines, et les dégradent (Marsalek et al., 2001).

Aussi d'après l'ONG Belge Protos, 2006 « le besoin en eau propre croît deux fois plus vite que la population », la poussée démographique que connaît la commune de Ouinhi constitue donc une des causes fondamentales des problèmes d'approvisionnement en eau. La disponibilité en eau est très insuffisante surtout en saison sèche tandis que la population ne cesse de s'accroître. 

2.1.3.2- Les activités économiques

La population active est essentiellement agricole. En effet, la population active de la commune de Ouinhi exerce en grande majorité le secteur primaire (l'agriculture, la pêche, la chasse et l'exploitation du vin de palme) soit 92,48 % de la population active. Quant au  secteur secondaire, il est très peu développé, nous dénombrons l'industrie manufacturière 13 %, les entreprises BTP 0,30 %. Enfin, le secteur tertiaire est alimenté par le commerce : la restauration et les hôtels (35,13 %), les services (bureau d'études, transporteurs auto ou moto etc....). Il faut noter que le secteur informel domine car il n'y a aucune entreprise immatriculée (Atlas monographique, 1999).

En définitive, les différents aménagements routiers et urbains augmentent les surfaces imperméables, la géologie du sol qui ne facilite pas l'infiltration des eaux pluviales et le relief sont autant d'éléments qui favorisent le ruissellement des eaux pluviales et par conséquent l'inondation et l'action dégradante de l'érosion dans la commune de Ouinhi.

Pour endiguer ce phénomène, un réseau d'assainissement efficace doit s'appuyer d'une part sur sa gestion pour éviter les problèmes qu'il engendre et d'autre part sur sa valorisation. D'où la particularité du concept mobilisation c'est-à-dire collecte des ressources en eaux pluviales.

Il faut signaler que les précipitations et les facteurs anthropiques associés aux autres facteurs comme la topographie accentuent le ruissellement dans la commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci