WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation et gestion des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marius Afouda AKPO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en géographie et aménagement du territoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Gestions des eaux pluviales

Ce chapitre aborde les systèmes d'évacuation et de drainage des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi, leurs impacts sur la vie sociale et l'environnement et les suggestions.

3.1- Méthodes de réception et d'évacuation des eaux pluviales

3.1.1- Méthode de réception des eaux pluviales

Dans cette commune, il existe plusieurs manières de réceptionner les eaux pluviales. En effet dans la ville de Ouinhi beaucoup de maisons sont couvertes de tôles dotées des gouttières qui conduisent les eaux de pluie dans les jarres, les bassines et dans les citernes (très rares) comme l'indique la photo 2.

Photo 2 : Dispositif de réception des eaux pluviales

Cliché AKPO (Septembre, 2009)

Mais force est de constater que ces eaux ne subissent aucun traitement avant leurs consommations. Ces réalités sont observées dans les arrondissements de Dasso et Sagon.

Mais à Tohouè où toutes les maisons sont couvertes de chaume (figure 3), ces populations recueillent de l'eau à base des plastiques, des bassines, mais la qualité d'eau recueillie est très sale.

Photo 3 : Exemple d'une maison à Tohouè

Cliché AKPO (Septembre, 2009)

Ces eaux subissent de traitement avec l'alun qui permet de décanter les eaux avant leurs consommations.

3.1.2- Evacuation des eaux pluviales

Les systèmes d'évacuation des eaux pluviales se font sur deux méthodes :

3.1.2.1- Les méthodes d'adaptation empirique de la population

Ces méthodes varient selon les catégories socioprofessionnelles et selon les arrondissements.

Dans l'arrondissement de Ouinhi les populations creusent des rigoles qui servent des canaux pour le drainage des eaux de ruissellement suivant le sens de la pente. Ces rigoles conduisent les eaux de ruissellement dans les bas-fonds qui servent à la production du riz. Pendant la saison sèche, les eaux de certains bas-fonds sont destinées à la production des cultures maraîchères (photo 4).

Photo  4: Canal qui sert à drainer les eaux de ruissellement dans les bas-fonds

Cliché AKPO (Septembre, 2009)

Pour protéger leur habitation contre le ruissellement, la plus part des habitants de Ouinhi creusent des fosses autour de leur maison. Ces fosses conduisent les eaux qui ruissellent des toitures dans les bas-fonds comme l'exemple de ce vieux qui creuse une fosse pour protéger sa maison (photo5).

Photo 5 : Protection d'une maison contre l'érosion après la pluie à Ouinhi

Cliché AKPO (septembre, 2009)

Dans l'arrondissement de Dasso, il n'existe aucune technique car cet arrondissement est plus ou moins épargné par les problèmes d'inondation. Mais, les eaux de ruissellement font écrouler beaucoup d'habitats.

Quant à l'arrondissement de Sagon, l'arrondissement le plus proche du fleuve Ouémé où l'on constate l'avancé du fleuve Ouémé sur le village alors que du côté opposé se trouve encore le lac Sèlé qui avance sur le village comme le montre la photo 6.

Photo 6 : Avancé du fleuve Ouémé sur le village Sagon

Cliché AKPO (Novembre, 2009)

On déplore beaucoup de dégâts matériels et toutes les semences sont inondées. Pendant la saison pluvieuse ces populations ne vivent que de la pêche.

Enfin, à Tohouè aucune mesure n'est prise par les populations sauf le chef d'arrondissement qui sensibilise ces dernières à vider le village pendant les mois de Juin et de Septembre, car les mesures de lutte contre l'inondation et l'érosion dans ces localités nécessiteront assez d'investissements et nous ne pensons pas que ni la mairie et l'arrondissement peuvent prendre des dispositions pour palier à ces problèmes parce que la commune ne dispose même pas un schéma directeur d'aménagement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault